Le Dialogue du chapon et la poularde, écrit par Voltaire en 1763, est un apologue de type dialogue argumentatif. Il met en scène deux volailles sur le point d'être mangées, qui s'entretiennent sur les comportements des hommes. Comment, à travers cet extrait, Voltaire effectue-t-il une satire de la religion catholique ? La première partie analysera la mise en forme du dialogue argumentatif entre le chapon et la poularde, puis la seconde partie mettra en relief les objets de la satire de Voltaire (...)
[...] Tout d'abord, les propos du chapon expliquent que les hommes ne respectent pas les lois. Le champ lexical du droit et des textes associés est redondant puisque le terme pacte apparaît trois fois (l.70, l.75, l.77), tout comme le mot loi (l.79, l.84) et le terme traité l.76, clause l.76, défense l.72. La transgression de ces lois par les hommes et leur malhonnêteté sont dénoncées par le chapon, notamment par l'hyperbole anaphorique ils ont inventés cent subterfuges, cent sophismes pour justifier leur transgression (l.80-81). [...]
[...] De plus, le dialogue des deux volailles est construit sous la forme d'une argumentation. Tous deux apparaissent fortement impliqués dans leurs propos, comme l'indique l'utilisation récurrente des pronoms personnels de la première personne du singulier et du pluriel l.68; notre l.69, l.74, l.76 ; nos l.72, l.73, l.78 ; nous l.73, l.74, l.76, l.77, l.83 ; je l.87) ainsi que de la deuxième personne du singulier toi l.82, te l.84). De plus, le texte est ponctué de termes marquant l'opinion tels que les adverbes nécessairement l.74, visiblement l.74, ou des connecteurs logique comme donc l.74, de plus l.74, ou . [...]
[...] Le champ lexical de l'espèce, du genre, est récurrent dans tout l'extrait: espèce (l.68 et l.87), hommes (l.69-70), animaux (l.70), gens (l.75), habitants des eaux (l.85), créatures (l.86). Les volailles sont personnifiées d'une part parce qu'elles parlent et d'autre part, par l'emploi des pronoms personnels : il s'agit d'un anthropomorphisme. Outre le fait qu'il s'agisse d'un dialogue, cette marque de la parole est clairement exprimée par l'expression figure toi que l.82. Par contre, les hommes sont indiqués par le pronom ils peu précis, ou des déterminants indéfinis un homme, d'autres hommes (l.69). Ceux-ci se comportent comme du bétail puisqu'ils se retrouvent dans une espèce de grange l.68. [...]
[...] De plus, n'est-ce pas un sacrilège de tuer et de dévorer des gens avec qui Dieu a fait un pacte ? Ce serait un étrange traité que celui dont la seule clause serait de nous livrer à la mort. Ou notre créateur n'a point fait de pacte avec nous, ou c'est un crime de nous tuer et de nous faire cuire, il n'y a pas de milieu. LE CHAPON Ce n'est pas la seule contradiction qui règne chez ces monstres, nos éternels ennemis. [...]
[...] Le Dialogue du chapon et la poularde, écrit par Voltaire en 1763, est un apologue de type dialogue argumentatif. Il met en scène deux volailles sur le point d'être mangées, qui s'entretiennent sur les comportements des hommes. Comment, à travers cet extrait, Voltaire effectue-t-il une satire de la religion catholique? La première partie analysera la mise en forme du dialogue argumentatif entre le chapon et la poularde, puis la seconde partie mettra en relief les objets de la satire de Voltaire. [...]
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