Carmélites, voile blanc de novice, enjeu dramatique, rapport de force, Révolution
Alors que Blanche a quitté le statut de simple postulante pour prendre le voile blanc de novice, et qu'elle a tenu tête avec témérité à son frère venu lui demander de retourner à l'Hôtel de la Force, les commissaires de la République font leur première incursion dans l'espace jusqu'alors clos et sécurisant du Carmel. Cette scène est l'occasion d'un affrontement verbal et psychologique entre Mère Marie et les représentants du pouvoir, et de mettre à l'épreuve le courage de Blanche.
[...] : ironie Une situation grotesque - un petit homme bizarre coiffé d'un bonnet phrygien = le nain ironie de Bernanos à travers les didascalies. - Disputes entre les commissaires (répétition de citoyen Monstrelet (petit monstre). - Ironie de Mère Marie Mon rôle n'est pas de vous tenir compagnie - Au sujet des voiles : ridicule mascarade Tendance générale à l'hyperbole, répétitions. Un rapport de force inversé (supériorité de Mère Marie) - Tension entre l'assurance et la gravité de Mère Marie, et l'agacement des Commissaires. [...]
[...] Ne plus avoir la parole = aussi une humiliation et une grande preuve de vulnérabilité, face à deux groupes qui la manient avec brio. Les Commissaires et la Révolution : la liberté comme soumission à la Loi - Les Commissaires sont sous la protection de la Loi - Prétentions humanistes : libérer les jeunes filles séquestrées - Se conçoivent comme les hérauts (héros d'une liberté nouvelle face à l'obscurantisme de l'Ancien Régime. Mère Marie et le Carmel : liberté comme obéissance à la Règle - Se souvenir de la première Prieure à Blanche : Ce n'est pas la Règle qui nous garde, ma fille, c'est nous qui gardons la Règle - Rapport à la Règle strictement inversé par rapport aux Commissaires : Au Carmel, la liberté individuelle et la conscience personnelle ne ploient jamais devant le contrat du groupe. [...]
[...] - La Prieure elle-même est élue. - Définition chrétienne de l'honneur : se posséder soi-même et se donner librement. III- Mère Marie, un personnage tragique / Pluralité de l'enjeu tragique Mère Marie provoque le destin (incarné par les Commissaires) - Opposition tragique de deux groupes : Carmel / Révolution. - Les révolutionnaires frappent aux portes au Quatrième Tableau, en quelque sorte ils représentent le destin (notion païenne). - Le silence de Blanche (écho au début de la pièce, épisode des rideaux) fait d'elle paradoxalement le personnage central de la scène, son enjeu principal (on se la dispute) : elle est donc l'objet d'un enjeu tragique. [...]
[...] - Supériorité verbale, questions rhétoriques Ne croyez-vous pas ne montre aucune faiblesse, ou du moins aucun consentement à sa faiblesse sociale face aux Commissaires. - Attitude à la limite de la provocation. - Mère Marie fait jouer la nuance philosophique entre la contrainte et l'obligation. II- Deux définitions incompatibles de la liberté Deux langages différents - Dernier propos de Mère Marie : différence entre contrainte (imposée du dehors) et obligation (vécue et assumée par celui qui en est l'objet). - Loi et Règle sont deux systèmes concurrents qui s'opposent et possèdent chacun leur langage propre. [...]
[...] Cette idée, selon laquelle la personne est au service du groupe, liée par une promesse verbale qui est un serment de loyauté, semble aux idéologues révolutionnaires une aberration morale. Les Commissaires, personnages délibérément grotesques, ne font pas le poids devant une Marie de l'Incarnation plus sûre d'elle et téméraire que jamais, allant jusqu'à provoquer le destin et tenant envers Blanche un rôle ambigu d'autorité morale et de maternité spirituelle. En même temps qu'il éclaire les caractères de ses personnages et les relations qu'ils entretiennent, il livre donc ici une réflexion philosophique sur le thème central de son œuvre. [...]
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