Carmélites, intrigue tragique, combat spirituel, prédestination, fatalité, orgueil, « jeu » d'opposition
Blanche vient de converser avec son frère et son père. De retour d'une « cérémonie chez les dames de la Visitation » : son carrosse a été pris dans une émeute qui rappelle celle à l'issue de laquelle sa mère est morte en lui donnant le jour. Son état de tension provoque chez elle une sensation démesurée à la vue de l'ombre du domestique dans les rideaux : elle pousse un grand cri qui inquiète son père au point qu'il monte la voir dans sa chambre. Elle lui annonce alors son intention de se faire carmélite.
[...] - Analyser didascalies . qui ne traduit en somme qu'une lutte intérieure - Orgueil = péché capital - Père : éduque B en lui parlant de son orgueil peu familier pour lui réveille voix intérieure de B : père = écho voix intérieure rôle paternel et spirituel imposé à lui / commandé par responsabilité de Père qui vient de Dieu - Lutte intérieure quand B par pitié car père vient réveiller une lutte intérieure difficile - B : essaie de se justifier se rapporte aux souvenirs du carrosse : montre que sa peur = physique mains glacées - Cette lutte intérieure = combat orgueil / abandon . [...]
[...] qui marque la résignation de Blanche à son caractère (aveu d'échec) . ou manifeste l' orgueil d'une nouvelle forme d'élection III- Une héroïne en lutte contre elle-même : le combat spirituel comme enjeu principal de la pièce Un jeu d'opposition entre le père et la fille . qui ne traduit en somme qu'une lutte intérieure . et augure du sens spirituel de la pièce : une méditation sur l'honneur et la noblesse La scène d'exposition d'une intrigue tragique La perspective d'une séparation douloureuse - Relat° d'amitié entre Père et B plus indulgent et courtois des pères / père cite Rousseau moins difficile d'être ami que père : tentative de conciliation) - Attachement entre eux circonstances de naissance de B - Champs lexical de l'amitié / attachement - Père prend soin de sa santé physique - Répétition Au carmel = surprise / touché à vif décision douloureuse : père aime sa fille / veut la marier / a projets pour elle La peur : manifestation de la prédestination de l'héroïne tragique - Tragique prédestination / fatalité - Peur de B = naissante ambiance tragique - B parle de prédestination étonnant dans catholicisme (qui pense qu'il n'y a pas de prédéstinat°) lexique = tragique Un lyrisme élégiaque qui suscite la pitié - B : souhaite fuir la peur combat avec entrée au Carmel s'exprime avec termes très forts tirades lyriques (exclamations, répétitions de Hélas accumulation de virgules = essoufflement / épuisement) - B : glacée jusqu'au cœur = physique situat° qui se rapproche de l'enfer quand le gel atteint le cœur de l'arbre, c'est la mort - Pour Bernanos, enfer = froid donc Blanche est en enfer II- Scène d'annonce ou d'aveu ? [...]
[...] Constat d'échec et fuite, ou au contraire, consentement de l'héroïne tragique à son destin ? Une décision personnelle contraire à la volonté paternelle (annonce) - Décision personnelle volonté du père qui est tenté par idées nouvelles (religion = mesurée) - Pour père, Carmel = prison matérielle = dure - B l'assume seule : avec votre permission, je vais entrer au Carmel . qui marque la résignation de Blanche à son caractère (aveu d'échec) - Manifeste forme de résignation et d'impuissance face à sa peur →regrette le courage qui lui fait défaut - monde = élément où elle ne saurait vivre conditionnel = fatalité / certitude absolue - Carmel = nécessaire à sa survie . [...]
[...] La demande de permission que réclame B est en réalité une annonce déterminée qui a cependant l'accent résigné d'un aveu d'échec : sa décision d'entrer au Carmel revient à renoncer à venir à bout de son caractère. B ne fait pas encore preuve d'un abandon total à Dieu et son entrée dans la religion à des allures de marché avec le ciel : il s'agit pour elle de préserver coûte que coûte une certaine forme de noblesse, de quitter une aristocratie pour en trouver une autre, en somme de sauver l'honneur Ce qui apparaît d'une certaine façon comme une fuite est aussi l'acte par lequel B noue délibérément avec son destin ; son renoncement ambigu est un consentement au réel et, en ce sens, il est paradoxalement le premier pas de son apprentissage de la liberté véritable. [...]
[...] Lecture du texte Problématique Nous verrons dans un premier temps qu'il s'agit de la scène d'exposition d'une intrigue tragique, puis nous verrons dans un second temps si cette scène est une scène d'annonce ou une scène d'aveu, et enfin nous verrons dans un troisième temps que l'héroïne est en lutte contre elle-même : le combat spirituel est au cœur de la pièce. La scène d'exposition d'une intrigue tragique La perspective d'une séparation douloureuse La peur : manifestation de la prédestination de l'héroïne tragique Un lyrisme élégiaque qui suscite la pitié II- Scène d'annonce ou d'aveu ? Constat d'échec et fuite, ou au contraire, consentement de l'héroïne tragique à son destin ? Une décision personnelle contraire à la volonté paternelle (annonce) . [...]
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