Le thème des pigeons est courant car ils représentent le symbole même du couple uni et jouent un rôle très important dans la poésie galante. Influencée au fabuliste par le brahmane indien Pilpay et son récit Du pigeon voyageur (Le Livre des Lumières), cette fable lyrique vive et rapide nous permet d'apercevoir tous les trésors qui animent le fabuliste. Le thème illustre un amour, celui de deux pigeons, menacé par la monotonie et l'ennui qui animent un désir de voyage qui va se concrétiser (...)
[...] Tout ce vocabulaire, caractéristique des registres tragique et pathétique, ainsi que l'enchainement ininterrompu d'aventures où se mêlent la douleur et le risque vital, expriment bien l'action dramatique de ce récit. La leçon Certes, il y comme nous venons de l'évoquer, de nombreuses caractéristiques des registres tragique et pathétique au service d'une action dramatique, mais elle n'en reste pas moins une fable lyrique dont la morale fait ressortir le champ lexical de l'amour : .vers 65, Amants et heureux .vers 81, cœur .vers 82, charme .vers 83, aimer. La leçon que délivre la morale est un véritable hymne à l'amour. [...]
[...] De même, il utilise des personnages mythologiques pour montrer la grandeur de son amour : le fils de Cythère (vers 76) représente l'amour et il compare la femme qu'il a aimée à l'aimable et jeune Bergère (vers c'est-à-dire à Vénus, déesse de l'Amour et de la Beauté, honorée dans l'île de Cythère. Cette métaphore illustre bien l'adoration qu'il portait à sa Bergère. À partir du vers 78, La Fontaine expose ses regrets et ses souhaits. Les regrets sont désignés par les deux interjections des vers 78 et 82 : Hélas ! et Ah ! exprimant la souffrance et la douleur. [...]
[...] Ce discours ébranla le cœur De notre imprudent voyageur ; 20 Mais le désir de voir et l'humeur inquiète L'emportèrent enfin. Il dit : Ne pleurez point, Trois jours au plus rendront mon âme satisfaite ; Je reviendrai dans peu conter de point en point Mes aventures à mon frère Je le désennuierai. Quiconque ne voit guère N'a guère à dire aussi. Mon voyage dépeint Vous sera d'un plaisir extrême. Je dirai : J'étais là ; telle chose m'avint Vous y croirez être vous-même. [...]
[...] En effet, le pigeon est qualifié de fou (vers 3). Ensuite, les mots entreprendre (vers et lointain (vers soulignent les difficultés que risque d'endurer le pigeon au cours de son périple. - Vers 5 à 62 : péripéties Elles vont émaillées le récit de l'odyssée du pigeon et le conduire à rejoindre le logis pour retrouver l'amour. Le récit alterne : .le passé simple, comme au vers 33 : Un seul arbre s'offrit, qui marque les événements importants .l'imparfait qui décrit indique une action ininterrompue, comme vers 39 : ce blé couvrait d'un las ou vers 41 : Le las était usé .le présent de narration qui donne davantage de vie et d'actualité aux faits, comme au vers 31 : Le voyageur s'éloigne .un seul présent de vérité générale que nous évoquerons, avec sa signification, plus tard. [...]
[...] Par cet effet, La Fontaine a voulu mettre en valeur ces deux termes et montrer que le bonheur vit de l'amour. À travers la synecdoque du vers 66 (rives), il s'adresse à tous les amants et donc au monde entier, rendant universelle la portée de cette morale, pour leur dire que voyager n'est pas la solution ou le remède : le désir de voyager n'est ainsi que l'aveu qu'on ne se suffit plus. Délivrée sur un monde impératif : Soyez-vous (vers 67) et Tenez-vous et comptez (vers cette morale est un conseil et illustre parfaitement la définition de l'amour pour le fabuliste dans un monde mis en évidence par plusieurs figures de rhétorique : .un rythme tertiaire et l'anaphore de toujours des vers 67 et 68 : toujours beau, toujours divers, toujours nouveau qui laissent entendre la nécessité d'éviter la monotonie par une harmonie parfaite et une réciprocité innovante .le chiasme du vers 69 crée un parallélisme et renforce ainsi l'union entre les deux parties du vers Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste .la métaphore du couple et de son amour : un monde (vers 67) qui amplifie l'effet poétique. [...]
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