En littérature, l'apologie est un genre visant à la défense d'une idée ou d'une personne. Utilisée dans l'antiquité par les orateurs, elle est un moyen de réagir face aux attaques publiques. Son utilisation s'effectue dans un contexte déterminé et favorable ; l'apologie devient alors à la fois un procédé de promotion, mais également de défense. Dans le projet de Pascal d'une apologie de la religion chrétienne, la réflexion pascalienne s'engage dans un sujet vaste et contemporain à l'époque de l'auteur ; la reprise au sein de son apologie de débats théologiques et d'oeuvres de son temps oriente Les Pensées comme un texte à l'héritage vaste tout en dépassant la pensée d'auteurs antérieurs. En outre de développer une défense de la religion chrétienne, Pascal tente avant tout de recentrer l'homme, de lui faire prendre conscience de sa grandeur, mais également de sa misère.
[...] Or comment mener la raison à la reconnaissance de l'existence de Dieu ? Pour Pacal les miracles, mais également les figures sont des preuves suffisantes pour démontrer l'existence de Dieu ; le miracle par son éclat est la preuve absolue de l'existence de Dieu, supprimant du coeur de l'homme toute forme de doute. L'approche des Saintes Ecritures témoigne quant à elle de la double condition nécessaire à la réception des vérités divines. Le texte est à première vue accessible pour la raison, toutefois son sens véritable est caché des méchants et visibles pour les bons ; la lecture de la bible est alors une lecture du coeur et non uniquement de l'esprit, seuls ceux dont le coeur est disposé à entendre les préceptes de Dieu sont capables de relever les messages bibliques. [...]
[...] Pascal souligne donc dans son apologie la faiblesse de notre raison à prouver les premiers principes malgré ses quelques discernements sur sa condition. Au sens philosophique, principe désigne ce qui vient en premier, ce qui est à l'origine, du latin principium qui signifie commencement. Ces principes peuvent être considérés comme des vérités originelles et intuitives. Selon Pascal les principes ou axiomes sont l'objet d'une compréhension intuitive immédiate, ils ne pas démontrables le raisonnement n'y à point part Le travail des pyrrhoniens s'oppose à ces principes premiers, car ils remettent en question la notion de vérité. [...]
[...] Dans le discours de la machine, l'homme se trouve pris entre le néant et l'infini. Malgré que nous sommes capables d'imaginer, d'envisager l'infini nous ne pouvons nous en faire une idée précise, car nous sommes des êtres finis et limités dans notre constitution. Dans ce discours Pascal s'adresse à un interlocuteur imaginaire, il peut s'agir alors probablement d'un libertin ou d'un libre penseur : Vous vous plaignez que les chrétiens ne donnent pas de preuves de leur foi ! S'ils le pouvaient, ils ne tiendraient pas parole. [...]
[...] L'entendement est relatif à la raison, il ouvre à l'âme les vérités démontrées. La volonté quant à elle fait référence au coeur, à l'agrément ; les vérités qui plaisent sans toutefois être démontrées sont conduites par cette voie basse et contre nature qu'est la volonté. Ainsi, Pascal expose deux ordres : l'ordre naturel et originel où la vérité touche l'esprit puis enfin le coeur et l'ordre actuel qui touche le coeur puis l'esprit. Cette déformation décrite par Pascal est la cause de l'égarement des hommes qui agissent en fonction du désir et non selon leur raison les hommes se gouvernent plus par leur caprice que par raison Pascal justifie les réticences des païens face à la religion chrétienne par cet éloignement qui induit la suprématie sur coeur sur l'esprit. [...]
[...] Exclure la raison, n'admettre que la raison. fr (Sellier) : Dans quelle mesure ce fragment vous paraît-il rendre compte du projet apologétique des pensées ? En littérature, l'apologie est un genre visant à la défense d'une idée ou d'une personne. Utilisée dans l'antiquité par les orateurs, elle est un moyen de réagir face aux attaques publiques. Son utilisation s'effectue dans un contexte déterminé et favorable ; l'apologie devient alors à la fois un procédé de promotion, mais également de défense. [...]
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