De plus, il y a une certaine grandeur du sujet, celui de la guerre, de l'après guerre, celui du goût de la liberté, de la résistance incarnée par l'Angleterre, seul pays encore capable de tenir tête réellement à l'Allemagne nazie : « je vous salue sur les bords de la Tamise » ; « dans la vieille capitale anglaise » ; « dans le vieux Londres et la vieille Bretagne ». Le caractère particulier de la poésie épique prend forme ici car le poème associe à l'élément poétique un caractère narratif (...)
[...] Cependant, le registre épique dans ce poème revêt certains aspects originaux, contemporains, voire modernes comme nous l'avons vu. En somme, nous pouvons bien affirmer que ce poème est épique, qu'il a une portée véritable, fondatrice. Et pour reprendre une phrase du philosophe Hegel, l'épopée narre un épisode lié au monde en lui-même total d'une nation ou d'une époque dont elle constitue les véritables fondations de la conscience C'est bien le cas ici avec notre poème ; un poème où le caractère épique se déroule sur un sol ouvert en lui-même à des conflits entre des nations entières. [...]
[...] Il y a une réunion du récit et du vers. Le caractère cyclique va se combiner à une logique linéaire car il s'agit pour Desnos de raconter, de narrer dans ce poème. De plus, il y a une certaine grandeur du sujet, celui de la guerre, de l'après guerre, celui du goût de la liberté, de la résistance incarnée par l'Angleterre, seul pays encore capable de tenir tête réellement à l'Allemagne nazie : je vous salut sur les bords de la Tamise ; dans la vieille capitale anglaise ; dans le vieux Londres et la vieille Bretagne Le caractère particulier de la poésie épique prend forme ici car le poème associe à l'élément poétique un caractère narratif. [...]
[...] C'est elle qui appelle les hommes à se rassembler : je vous appelle dans ma langue connu de tous / une langue qui n'a qu'un mot : Liberté ! Le poème a donc une dimension collective. Le héros n'est pas un seul individu comme ce fut le cas pour Ulysse dans L'Odyssée mais une collectivité internationale réunie sur un territoire précis, celui de Londres. Il s'agit d'une épopée sans héros particulier. Le héros est avant tout le peuple des hommes, des hommes libres. C'est l'épopée de l'humanité face à l'ennemi. Par la même occasion, la Liberté est aussi l'héroïne de ce poème. [...]
[...] En somme, le poème de Desnos semble animer sous les yeux du lecteur. Ce poème nous dévoile une écriture en mouvement : celle d'un souffle poétique où le lexique de la victoire et la hauteur du sujet ont une dimension qui respecte la tradition de l'épopée. Cependant, ce poème bien que respectant la traditionnelle définition du registre épique n'en est pas moins un poème où vont s'ajouter certaines innovations donnant naissance à une sorte d' épopée moderne II) Une épopée au caractère contemporain De prime abord, contrairement à l'épopée Homérique, nous n'avons aucune allusion à la mythologie qu'elle soit grecque ou latine. [...]
[...] S'ajoute à cela le côté hyperbolique du poème, de grandeur mise en avant par l'abondance des pluriels : camarades de toutes nations ; américains de toutes races et de tout drapeaux ; vos voix ; enivrants et terribles clameurs ; nés de millions de poitrines Par ailleurs, le poème respecte aussi le genre épidictique, puisqu'il y a d'un côté les victorieux, les combattants de la liberté, les camarades les Hommes d'Alger et d'Ajaccio ; et de l'autre côté les vaincus, les oppresseurs, les nazis : il est mort dans le ruisseau l'Allemand d'Hitler anonyme et haï Notons ici le caractère péjoratif du personnage d'Hitler qui est l'Allemand celui qui est dans l'ombre, loin des combats et haineux. Il y a donc d'un côté les nations amies et de l'autre côté le mal. Le terme ennemi s'oppose aux répétitions des termes Amis, amis L'autre caractéristique importante de l'épopée traditionnelle est celle du dynamisme de l'écriture ; une écriture qui semble vivre sous nos yeux. En effet, et c'est le cas pour ce poème, nous avons l'impression de voir directement la marche des hommes, poussés par cette liberté. [...]
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