Avec son article "La", le titre nous laisse supposer que la voix dont il est question ici est bien connue de tous, comme une évidence. Cependant, à y regarder de plus près, le poète entretient habilement le mystère sur l'identité de cette voix (...)
[...] Dans le contexte de la guerre, cette voix est celle de la résistance B. Avant tout, la voix de l'espoir Conclusion Travail : L'auteur du texte que nous allons étudier, Robert Desnos aurait pu faire partie des hommes auxquels Louis Aragon dédie son poème La Rose et le Réséda : en effet, arrêté en tant que résistant pendant la Guerre 1939- 45, il paya du prix de sa vie, son engagement dans les forces de résistances. Le texte La Voix nous propose d'ailleurs un appel vibrant à cette résistance, en jouant sur le caractère intimiste et personnel du message lancé à cette époque là aux français. [...]
[...] Cette interprétation est possible. Peut-être cependant qu'il ne faut pas trop chercher à identifier précisément l'origine de cette voix, puisque le texte ne se dévoile pas à ce sujet : "Ce n'est qu'une voix humaine" : nous n'en saurons pas plus. B. Avant tout, la voix de l'espoir Si cette voix est bien celle de la Résistance comme on peut raisonnablement le supposer, le message mis en avant ici est avant tout celui de l'espoir : Image quasi-christique de la résurrection au vers 5 Champ lexical du bonheur Métaphore de la belle saison promettant le retour de l'espoir vers 6 et 14 L'allitération en dans la 2è strophe : consonne liquide qui donne de la fluidité et de l'aisance à l'évocation du bonheur En même temps, ce message se veut d'une simplicité enfantine, comme s'il était une évidence : Tournure restrictive : "Elle ne parle que d'été et de printemps" vers 6 Grammaire très simple des phrases au style direct, vers 13 et 14 : sujet + être + attribut OBJECTIF : délivrer un message très clair qui se veut aussi un appel direct au lecteur : "Vous" reprit 3 fois dans la dernière strophe est mis en position de destinataire direct Interrogations ouvertes aux vers 12 et 15 à répétée 2 fois Côté lancinant de cet appel souligné par les anaphores qui martèlent l'évidence de la voix au lecteur pour la lui rendre plus perceptible : "Une voix", "Elle" Tout en mettant en valeur l'aspect très intimiste de la voix, Desnos délivre ici un message très fort d'appel à la Résistance : la force et la beauté de ce texte résident sans doute dans ce subtil mélange entre douceur et conviction, et la voix de Desnos prend pour nous un aspect d'autant plus fort et pathétique que l'on sait comment il paya très cher de cet acte de courage. [...]
[...] Dans le contexte de la guerre, cette voix est celle de la résistance Rappeler le contexte d'écriture présenté en paratexte (reprendre les notes sur Desnos, sur le sujet du DNS) Champ lexical de la guerre à repérer (pas extrêmement développé) Dès lors, la voix évoquée ici est sans doute celle de la Résistance, d'autant plus que l'auteur se situe très clairement par rapport à elle : "Je l'écoute" vers 9 = on connaît le rôle de résistant de Desnos, et dès lors l'hésitation n'est plus permise. Peut-on aller jusqu'à parler de la voix lointaine du Gal De Gaulle parlant aux français depuis Londres ? [...]
[...] De plus, cette voix est présentée comme un murmure "elle ne fait plus tinter les oreilles" vers elle est "voilée" vers 3 Figures de l'opposition : - "pourtant" vers 4 met en valeur le fait que, malgré l'éloignement, la voix est claire : d'un point de vue sonore "distinctement" répond à "ne plus tinter" vers 3 - "Bien que" vers 5 met en valeur la contradiction entre la mort d'où semble sortir cette voix, et le message de vie qu'elle véhicule : citer - Les sonorités soulignent également ces oppositions, avec d'un côté, des assonances très douces, en et dans les vers 1 et et d'un autre, la dureté des dentales aux vers 3 et 4. Au total, la voix nous est présentée comme singulière, solitaire, ce qui renforce encore plus son caractère mystérieux. Celui est d'ailleurs renforcé par la force intrinsèque (interne) que semble posséder la voix. [...]
[...] Une présentation en forme d'énigme Avec son article le titre nous laisse supposer que la voix dont il est question ici est bien connue de tous, comme une évidence. Cependant, à y regarder de plus près, le poète entretient habilement le mystère sur l'identité de cette voix : Effet de retardement provoqué par l'anaphore dans la première strophe : le verbe principal n'intervient qu'au vers 4 = effet d'attente pour le lecteur Article indéfini entretenant le mystère : "une" Les trois premières strophes se présentent comme un dévoilement progressif sous forme d'énigme : - Strophe 1 : comparaison avec un tambour - Strophe 2 : assimilation de la voix à un phénomène surnaturel d'outre-tombe vers 5 - Strophe 3 : définition réductrice qui semble revenir à quelque chose de plus commun = tournure restrictive "Ce n'est qu'une voix humaine", sans pour autant être plus précise : l'article reste indéfini. [...]
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