Fontenelle est un philosophe précurseur du Siècle des Lumières. Il a vécu 100 ans et a donc eu le plaisir de voir l'évolution des mentalités. C'est un personnage jugé avant-gardiste pour l'époque qui prend très rapidement le parti des modernes. A la fin du XVIIe siècle, il est élu à l'Académie française et s'oppose aux anciens favorables aux œuvres antiques. Il a publié Entretien sur la pluralité des mondes ainsi qu'Histoire des Oracles d'où est extrait notre texte.
Situation du passage : dans l'Histoire des oracles Fontenelle met à jour un certain nombre de comportements irrationnels fondés sur les croyances, les préjugés. Dans notre extrait, il se moque ouvertement des savants et des croyances.
Comment l'anecdote est-elle mise au service de la démonstration ?
[...] puis Mais montre l'illogisme et Puis indique une chronologie inattendue. Il y a d'abord une observation puis une analyse qui n'est pas vérifiée (incohérence chronologique). On s'aperçoit en effet que ce qui est mis en évidence, c'est à la fois le grand pouvoir d'invention de l'esprit humain, invention débridée de l'esprit humain alors que le fait premier fait n'est pas vérifié : cela veut dire ( ) très bien avec le faux avec utilisation du présent gnomique. Illogisme au sein de l'anecdote se généralise. [...]
[...] Il a publié Entretien sur la pluralité des mondes ainsi qu'Histoire des Oracles d'où est extrait notre texte Situation du passage : dans l'Histoire des oracles Fontenelle met à jour un certain nombre de comportements irrationnels fondés sur les croyances, les préjugés. Dans notre extrait, il se moque ouvertement des savants et des croyances. Nombre de problématique possible - Comment l'ironie fonctionne-t-elle et dans quel but ? - En quoi ce passage est-il précurseur des lumières ? - Quel enseignement peut-on retirer de ce passage ? - Quel est le double enjeu ? [...]
[...] - Quelle est l'efficacité de la démonstration ? Problématique suivie : Comment l'anecdote est-elle mise au service de la démonstration ? Dans un premier temps, nous analyserons l'anecdote, puis nous analyserons la critique. I. L'anecdote 1. Une anecdote qui intrigue La présentation du cadre spatio-temporel est précise : date et lieux précis. L'évènement est situé dans l'espace (en Allemagne) et dans le temps a la fin du siècle (fin du XVIe). Présentation traditionnelle des personnages : nommés Horstius . [...]
[...] ) Anecdote qui peut séduire dans la mesure où plaisamment annonce que le récit va être humoristique. Intrigante également par le fait qu'il y a l'utilisation d'une antithèse ce malheur arriva si plaisamment Ce qui pique la curiosité du lecteur. Narrateur heureux de divulguer l'information je ne puis m'empêcher d'en parler (fin du deuxième paragraphe) : cela montre une impatience à divulguer cette anecdote, ce qui intrigue d'autant plus le lecteur. Il y a une réelle mise en haleine du lecteur qui est préservée en début de texte. [...]
[...] Il veut aider les autres à mieux raisonner, estime que cela fait partie de la tâche des philosophes. Deux paragraphes qui encadrent le texte sont regroupés par des échos de lexique. Beaucoup d'hyperboles qui mettent en évidence les excès des Hommes. Conclusion Se pose en philosophe précurseur des lumières. À travers argumentatif et texte anecdotique il critique sévère met la paresse intellectuelle, l'ignorance. Il se montre méfiant vis-à-vis de l'Homme et de ses instincts naturels, il critique sévèrement les pédants (ceux qui mettent en évidence leur réputation plutôt que des faits) et les faux savants. [...]
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