Etude linéaire de La dent d'or de Fontenelle tiré du recueil Histoire des Oracles. Ce texte de transition annonce le XVIIIe siècle et les Lumières tout en gardant des cibles propres au XVIIe siècle.
[...] Il fait partie de la famille de P. Corneille. Il est défenseur des modernes ; on en voit une trace dans son Dialogue des morts publié en 1683. Il parle du Bel Esprit dans Mercure Galant par exemple. Fontenelle est un savant caractéristique de la fin du XVIIème siècle par son esprit scientifique voulant vulgariser les connaissances ; cela annonce le XVIIIème siècle (rationalisme expérimental). Il rentre à L'académie Française à 34 ans. Principale ligne directrice : un texte de transition qui annonce le XVIIIème siècle et les Lumières tout en gardant des cibles propres au XVIIème siècle. [...]
[...] Les savants sont un prétexte de se distinguer à l'université. Procédés de l'ironie : - antiphrase - structure syntaxique - emballement porté par les noms et les connecteurs temporels Précipitation des savants signalée à plusieurs reprises par exemple par des rétrécissements de dates travail qui prend deux ans puis contradicteur qui intervient dans l'année. Au début : opposition entre l'orphèvre anonyme qui a un savoir faire et non un savoir, et de plus, parallèlement aux savants l'orphèvre est modeste physique / métaphysique. [...]
[...] Fontenelle répète ce qu'il a déjà dit implicite, allusions. Fontenelle n'écrit pas de façon très claire : la religion est exprimée par chose et matière On veut montrer un mélange de prudence et d'audace dans la conclusion discursive. Un système de généralisation est utilisé : exemplum = anecdote. La conclusion fait une généralisation, un passage au collectif (par exemple : toutes ligne 18, les principes ligne 21). Fontenelle emploie une série de précautions oratoires manque d'énonciation, formulation négative, atténuation, balancement comparaison (on prétend donner une explication en fondant celle-ci sur des bases fausses). [...]
[...] Fontenelle emploie une démarche qui observe avant de conclure : il y a une très légère satire de l'étourderie humaine fonction impressive du discours. Lignes 4 à 5 : Fontenelle passe à une exemple très illustratif conversation de salon mondanité Conclusion partielle Il y a des marques qui indiquent quelque chose de très important au niveau du fond (métaphysique), mais Fontenelle capte l'attention du lecteur par la métaphore filée et le registre mondain. La cible est mise en cause. Ce texte constitue une transition entre les classiques et les modernes. [...]
[...] Le doute est fondateur de la démarche de raisonnement. Fontenelle fonde l'esprit d'examen qui s'appuie sur la nescience et va tout remettre en doute. Les philosophes des Lumières vont tout révoquer, tout remettre en doute, même les dogmes ; pour les Lumières, il n'y a pas de sujet tabou et cet examen d'esprit doit démontrer la vérité pas de domaine interdit à la pensée). Bilan du texte C'est un texte composite de transition en ce qu'il est dans certaines parties très discursif et reprend des idées du XVIIème siècle (anciens / modernes), dans lequel il y a de la rigueur démonstrative, comme Descartes. [...]
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