Histoire du droit, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, préambule, Olympe de Gouges, Révolution française, égalité homme-femme, changement sociopolitique, valeur universaliste, DLF Droits et Libertés Fondamentaux, corps social, politique, parallélisme, hyperbole, idées des Lumières, égalitarisme
La Révolution française de 1789 se caractérise par ses changements sociopolitiques et l'apologie d'une idéologie prônant des valeurs universalistes ainsi, la publication de la DDHC en cette même année a permis aux hommes d'être considérés comme égaux aux yeux de la loi. Si l'humanité se voit attribuer une série de droits et de libertés fondamentales, comment se fait-il qu'une bonne part des êtres humains, en l'occurrence les femmes, se voit privée de ces principes ? Olympe de Gouges, fervente militante pour le droit des femmes, a repris le texte de la DDHC en en faisant une version féminisée : c'est la DDFC.
[...] Les femmes veulent être des membres actives de la société "le sexe supérieur, en beauté comme en courage, dans les souffrances Périphrase qui glorifie le sexe féminin par rapport au masculin ( texte audacieux ) par opposition au "Sexe prétendu faible" qu'elle provoque+ Elle est dans le passionnel et dans l'affectif et non dans le rationnel Dimension ironique maternelles" : Les deux visages convenues de le femme sont présentés : la séductrice et la mère qui se caractérise par son courage face à l'accouchement Supériorité = soumission de l'homme qui est séduit par la beauté féminine + absence de capacité d'accouchement ( donc dépend de la femme pour venir au monde et avoir un enfant ) Le courage =prérogative masculine reprise ici pour les femmes : II Proposer les bases d'un modèle égalitaire Article premier : le pluriel"des hommes" est abandonné au profit de la femme, créant un parrallélisme des genres ; cette généralisation formalise le texte. le verbe "demeure" insiste sur l'aspect inaliénable de la liberté et sous-entend que le mariage ne peut le remettre en cause. De plus, l'utilité commune est le seul seule caractère qui differencie la femme de l'homme. [...]
[...] proposition subordonnée relative, + négation restrictive (exceptive) "qui n'est que la réunion de la femme et de l'Homme" sest ajoutée pour expliciter le mot nation du préambule, définie comme l'union des deux sexes ODG souligne l'importance de la participation de la femme à la société française : Pas de nation si les femmes y sont invisibles = on parle d'interdépendance des hommes et des femmes Article 4. ODG modifie considérablement cet article Elle associe liberté et justice par la conjonction de coordination Revendication de droits jusqu'alors ignorés ( fait écho à l'apostrophe liminaire aux hommes "homme, est tu capable d'être juste?" négation restrictive accuse explicitement les hommes: c'est la tyrannie imposée par les hommes qui bloque l'émancipation des femmes = annonce aussi l'interpellation des hommes qu'elle fera autre part "loi de la nature et de la raison" rattaché ODG à l'idéologie des Lumières L'attitude des hommes : en contradiction avec ce qui s'observe dans la nature mais aussi avec les idées des Lumières qui inspirent la DDHC. [...]
[...] conclu : Pour conclure, cet extrait a une fonction pédagogique en faisant comprendre le projet égalitaire d'olympe de gouge. Elle s'inscrit en effet dans la lignée de l'égalitarisme de la ddhc quelle pastiche, soulignant ses imperfections. [...]
[...] elle explique que cette invisibilité de la femme "Sont les seules causes"= place les femmes au centre de manière hyperbolique avec l'emplois de l'adjectif "seule" à valeur restrictive : La prise en compte des femmes dans la sphère politique est necessaaire pour la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance ( cf. Argument d'Aristophane "l'assemblée des femmes" quoi qu'il soit douteux qu' Olympe de Gouges, qui n'a pas fait d'étude, l'ait connue ) "Afin que" = conjonction de subordination de but + tourner vers un but = projet politique / ambition + texte législatif Olympe de Gouges remplace "legislatif" par "femme" et "executif" par "homme" = s'arroge le pouvoir législatif. [...]
[...] Le texte soumis à notre étude est un extrait introductif dans lequel elle énonce les buts de sa démarche Après la lecture de ce texte, nous pouvons nous demander :Comment Olympe de Gouges revendique-t-elle l'égalité homme-femme dans un pastiche de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen? Ainsi, nous pouvons dégager les mouvements suivants : Le préambule permet de mettre en avant le féminin / redéfinir le corps social Proposer les bases d'un modèle égalitaire I Le préambule permet de mettre en avant le féminin et donc de redéfinir le corps social "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation:" Enumération sur un rythme ternaire qui crée un effet d'insistance et rappelle les liens familiaux et biologiques On notera l'absence de l'épouse dans la liste, à savoir qu'ODG a souffert d'un mariage arrangé et revendique dans un autre texte un nouveau contrat social entre les deux sexes "Représentantes de la nation" remplace "les représentants du peuple français" > dénonce l'invisibilité de la femme dans la DDHC et défini la nation comme étant le produit de la réunion de la femme et de l'homme dans son 3ème article "Demandent d'être constituées en Assemblée nationale" : Demandent = requête et souligne indirectement que les femmes sont exclues de la sphère politique / réduites au rôle de tricoteuses. [...]
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