Le combat déjà terminé : le plus que parfait "avait été" mais la violence est toujours perceptible : "le choc avait été très rude"
- superlatif "très"
- isolation de la phrase derrière la césure "rude"//
- (...)
[...] L'apothéose du héros sur fond de bataille soumet deux visions au lecteur : - la vision esthétique du tableau peint par Hérédia - la vision épique qui glorifie le personnage de l'Imperator : admiration de Hérédia pour la prouesse du héros. [...]
[...] - ciel enflammé formant une nimbe autour de lui - attitude majestueuse : "sur un cheval qui s'effare" (cabré), "pourpre flottante" La glorification du héros construction des tercets Ils ménagent un suspens, une attente. Le personnage n'est pas annoncé explicitement dès le début : rupture avec le temps. "C'est alors qu'apparut" passé simple qui tranche et rompt avec l'arrière-plan. Le sujet est rejeté à la fin et polarise toute l'attention du lecteur "l'Imperator sanglant". Entre temps toutes ses qualités sont énumérées avant qu'il ne soit nommé. [...]
[...] Lecture analytique Les Trophées de José Maria de Heredia Soir de bataille ID FDL : 417 Les Trophées de José Maria de Heredia Soir de bataille Sommaire : Introduction I Le réalisme de la reconstitution historique Une bataille de l'Antiquité latine Un combat violent Les conséquences du combat II La vision esthétique Un tableau contrasté la toile de fond le motif central La glorification du héros construction des tercets l'héroïsme du personnage L'éclat sonore des tercets Travail : Poème parnassien J.M. de Heredia est un poète parnassien, son œuvre majeure est un recueil de sonnets, Le Trophée, d'abord paru dans des revues littéraires. A travers son œuvre, on ressent l'inspiration de personnages et de scènes antiques, parfois aussi tirés de la mythologie. Soir de bataille se place dans un contexte historique de la victoire du gal Marc Antoine contre les Parthes. La précision du cadre temporel n'est qu'un détail que nous offre Heredia dans son poème. [...]
[...] Il paraît invulnérable, blessé mais fort : domination sur un cheval cabré qu'il maîtrise et manteau au vent, "superbe" adjectif mis en relief signifiant "orgueilleux" (lat. superbus) L'éclat sonore des tercets Les sonorités claires, allitérations : - : "fracas", "buccins" - : "fanfare", "s'effare" (soufflantes) - : "flèches", "fraîches" - : "apparut", "flux", "blessures" (voyelles claires) - : "flèches", "vermeilles", "fraîches" contraste avec la sonorité sourde des premiers quatrains, rupture du silence. Marc Antoine apparaît comme un demi Dieu, c'est l'apothéose du héros. Ce poème respecte les caractéristiques du poème parnassien par sa précision archéologique et sa beauté picturale. [...]
[...] - sonorités nasales sourdes à connotation de tristesse et d'abattement faisant écho à celles de la 1ère strophe exprimant. II La vision esthétique Un tableau contrasté la toile de fond - une couleur : le brun "visages bruns" dernier mot du 2nd quatrain, également suggéré par les "feuilles mortes" connotation de tristesse - pas de sujet individualisé : groupes, pluriels "les soldats", "les centurions", "les cohortes" "d'un œil morne" même vision commune à tous les soldats le motif central Un personnage principal : l'Imperator qui se détache et apparaît comme un être sublime : - champ lexical du rouge qui accentue l'éclat visuel: "rutilant", "vermeil" (rouge éclatant et flamboyant), "enflammé", "pourpre", "sanglant" . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture