Un écrit dévoile toujours son auteur, par la façon d'écrire, les thèmes abordés..., mais certains se donnent des postures différentes dans leurs oeuvres. Montaigne, lui, se dit être la matière de son celle-ci. Il est l'homme d'un seul livre, qui s'avère lui-même être unique. Le succès des Essais traverse les siècles grâce à la multiplicité de lecture qu'ils offrent, au caractère hétéroclite de l'oeuvre. Les sujets changent considérablement d'un chapitre à l'autre, ainsi arrivé à "De Démocrite et Héraclite", le lecteur a déjà jugé de la variété de l'oeuvre. Nous allons voir en quoi ce chapitre s'avère être une forme bilan des essais. En effet, nous nous pencherons sur le modèle d'écriture prôné par Montaigne, qui sert de justification aux essais, puis nous étudierons la personnalité de l'auteur dans son écrit. Ce noble est effectivement omniprésent dans le fruit de son plaisir lettré (...)
[...] En effet, sa démarche est commune à tous ses sujets, il se refuse l'exhaustivité, ne choisit pas entre la profondeur ou la superficialité face à un sujet Montaigne manipule ses sujets, il active sa réflexion et ne se laisse pas guider par eux. Enfin, Montaigne ne se limite pas à un type précis de sujets, il oscille au grès de ses rencontres, sans craindre le prosaïque. Montaigne propose un modèle d'écriture et de jugement qui lui sont propres. Pour conclure, Montaigne propose un type d'écriture qui lui appartient, et son travail sur les essais le dévoile. [...]
[...] Le style de Montaigne lui est propre. Il semble libre par rapport aux autres auteurs, notamment car son style se trouve au carrefour des genres. On peut dire que l'esthétique de la diversité qui régit les essais reflète la complexité du jugement sur le monde. L'écrivain oscille entre le flou et l'informe, il multiplie les termes généralisant tel que tous toute et imprécis avec celui-ci ou celui-là quelque lustre quelque matière Les articles indéterminés, Montaigne porte une attention particulière à rendre compatible les contraires, son écrit est souvent paradoxal mais il n'impose pas un modèle unique. [...]
[...] On juge un homme pour ses actions, car tout mouvement nous découvre L'exemple antique s'accompagne d'une référence prosaïque qui facilite la compréhension. Les actes publics, tout comme les privés, illustrent le caractère d'un homme. Montaigne chercher sans cesse à clarifier son propos. Il ne craint pas d'avoir recours à des images qui rendent son propos clair, et semble ainsi mêler son travail d'érudit à d'autres domaines. Tout ce travail d'écriture dévoile donc son auteur, comme il le dit lui-même dans cet extrait. En lisant cet extrait on découvre la personnalité de Montaigne. [...]
[...] Montaigne, lui, se dit être la matière de son celle-ci. Il est l'homme d'un seul livre, qui s'avère lui-même être unique. Le succès des essais traverse les siècles grâce à la multiplicité de lecture qu'ils offrent, au caractère hétéroclite de l'œuvre. Les sujets changent considérablement d'un chapitre à l'autre, ainsi arrivé à De Démocrite et Héraclite le lecteur a déjà jugé de la variété de l'œuvre. Nous allons voir en quoi ce chapitre s'avère être une forme bilan des essais. [...]
[...] Montaigne ne prétend pas proposer un travail exhaustif. Il façonne donc son écriture à son caractère et ses goûts, et ainsi il se hasarderait de traiter à fond quelque matière si [il se] connaissai[t] moins ».comme tout mouvement nous découvre par son écriture Montaigne dévoile sa manière d'écrire, de s'informer et il apparaît comme une figure humaniste. On retrouve chez l'auteur les grandes caractéristiques de l'humanisme. Montaigne donne une grande importance à l'homme dans son œuvre, ici il traite d'ailleurs de son jugement. [...]
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