Commentaire littéraire détaillé de l'incipit de Au Bonheur des Dames de Zola, de "Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare..." à "... jeter son trop-plein à la rue".
[...] C'était un déballage géant de foire, le magasin semblait crever et jeter son trop-plein à la rue ÉLÉMENTS POUR L'INTRODUCTION DU COMMENTAIRE : Quelles sont les différentes techniques pour intéresser le lecteur au début d'un roman ? Plonger le lecteur immédiatement dans l'action (on parle de début in medias res, c'est-à-dire, littéralement, au milieu des choses Ménager un effet de suspens : on brûle de savoir la suite (cf. les romans-feuilletons du XIXème siècle, comme ceux d'Alexandre Dumas) Susciter d'emblée des émotions fortes (rire, sentiment de gravité ) Plonger le lecteur dans une ambiance mystérieuse ou dans l'incompréhension (qui sont les personnages ? Que font-ils ? [...]
[...] Le magasin, vide encore de clientes, et où le personnel arrivait à peine, bourdonnait à l'intérieur comme une ruche qui s'éveille. Fichtre ! dit Jean. Ça enfonce Valognes Le tien n'était pas si beau. Denise hocha la tête. Elle avait passé deux ans là-bas, chez Cornaille, le premier marchand de nouveautés de la ville ; et ce magasin, rencontré brusquement, cette maison énorme pour elle, lui gonflait le coeur, la retenait, émue, intéressée, oublieuse du reste. [...]
[...] c'est gentil, c'est ça qui doit faire courir le monde ! Mais Denise demeurait absorbée, devant l'étalage de la porte centrale. Il y avait là, au plein air de la rue, sur le trottoir même, un éboulement de marchandises à bon marché, la tentation de la porte, les occasions qui arrêtaient les clientes au passage. Cela partait de haut, des pièces de lainage et de draperie, mérinos, cheviottes, molletons, tombaient de l'entresol, flottantes comme des drapeaux, et dont les tons neutres, gris ardoise, bleu marine, vert olive, étaient coupés par les pancartes blanches des étiquettes. [...]
[...] o Par le biais de l'effet de contre-plongée qui met en valeur le magasin : Denise semble toute petite devant ce magasin o Grâce aux métaphores et aux adjectifs mélioratifs : la cendre fine la neige pure Une description quasiment poétique par moment pour suggérer la beauté du lieu : o Zola joue d'abord sur un effet de symétrie : il évoque trois spectateurs (Denise et ses frères), trois commis au rez-de-chaussée, puis trois femmes en haut : le texte est aussi harmonieux que le sujet qu'il décrit. L'harmonie de l'un est censé rendre sensible la beauté de l'autre. o Le texte est aussi parfois musical : la musique du texte a pour fonction de traduire de manière sonore la beauté visuelle du magasin. [...]
[...] Où sont-ils Mêler plusieurs intrigues sans qu'on comprenne tout de suite le rapport des unes avec les autres. Jouer sur les rapports plus ou moins inattendus entre l'effet d'attente provoqué par le titre et la découverte de l'intrigue (Madame Bovary commence ainsi curieusement sur l'histoire de Charles Bovary . Raconter la fin de l'histoire, de manière à ce que le lecteur se demande ensuite comment on en arrive là (cf. Laurence d'Arabie : le cinéaste montre d'abord la mort en Angleterre du protagoniste avant de revenir sur sa vie dans le désert). [...]
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