L'analyse de ce poème fonctionnera en deux temps : l'éloge de la dame créole, véritable déesse d'un éden exotique, puis sa force d'inspiration (...)
[...] Elle apparaît dans les deux tercets telle une muse au pouvoir incomparables. L'analyse de ce poème fonctionnera en deux temps : l'éloge de la dame créole, véritable déesse d'un éden exotique, puis sa force d'inspiration. Le titre du poème indique dans sa formulation qu'il est dédié à une dame créole Baudelaire, par l'écriture poétique, va revivre l'heureux souvenir de cette rencontre. Les trois premiers vers du quatrain décrivent l'univers exotique de Mme Autard. Le vers 1 désigne par une périphrase l'île de la Réunion. [...]
[...] Dans cette pièce LIV, Charles Baudelaire célèbre une dame créole, qui devient sous la plume du poète, une véritable déesse. La femme est ici une muse, associée au paysage, thème récurrent baudelairien. Ainsi, dans ces lieux où . tout n'est qu'ordre et beauté Luxe, calme et volupté. le lecteur découvre cette dame aux charmes ignorés et révèles par la création poétique. La femme est une invitation au voyage L'évocation du souvenir de Mme Autard permet au poète de s'évader dans l'Idéal, incarné par cet éden exotique des îles de la Réunion, et d'échapper au Spleen. [...]
[...] Baudelaire s'adresse à la dame créole. Le terme Madame mis en apposition au vers 9 ainsi que l'emploi du vouvoiement montrent le respect du poète à l'égard de sa muse. La beauté de la dame créole pourrait "s'exporter" en métropole et rivaliser avec les belles françaises. Elle pourrait y devenir la muse des poètes. Baudelaire fait implicitement référence aux auteurs de la Pléiade qui au XVIéme siècle célébraient leur muse dans leur recueil. On pense notamment aux Sonnets pour Hélène de Ronsard. [...]
[...] On imagine ce paysage baigné une chaude lumière caressé par le soleil. On retrouvera cette même ambiance dans L'invitation au voyage Cet éden sert en quelque sorte d'écrin à la dame créole qui entre en scène au vers 4. On voit ici la fonction du poète qui met à jour la beauté des choses. Il révèle les charmes ignorés de la jeune femme par le biais de l'écriture poétique. La deuxième strophe brosse le portrait de la belle inconnue. Il décrit tout d'abord son visage et sa carnation par une antithèse teint pâle et chaud puis descend jusqu'à son cou. [...]
[...] Ses charmes ne sont pas dus uniquement à son caractère exotique. Le poète en fait une véritable déesse. Il la compare d'ailleurs au vers 7 à une chasseresse On pense à une des filles de Zeus, Artémis connue également sous le nom de Diane chasseresse. Il souligne ainsi le pouvoir de séduction de cette femme qui d'un regard soumet les hommes à ses charmes, idée développé dans le dernier tercet. Enfin, une impression de sérénité et de noblesse se dégage de ce portrait. [...]
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