Cyrano de Bergerac, lécrivain de la crise de Prévost l de l'aventure aux mésaventures d'un roman, roman de la crise, Campanella, Sorel, vérité, Etats et Empires du Soleil, Dyrcona
"La culture, c'est de la mémoire intériorisée et repensée"
C'est ce que penserait Cyrano mais cela implique l'exercice des contradictions : repenser c'est "allier feu et eau, laisser libre cours à imagination, dresser barrages de la raison"
Cela se voit dans le combat sur le Soleil entre la remore et la salamandre : l'animal-glaçon/remore/raison l'emporte sur la bête à feu/salamandre/imagination, mais après un rude combat entre deux puissances quasi égales.
[...] Le lecteur est progressivement invité avec le voyageur à se saisir d'une 1ère évidence : « l'exposé de systèmes intellectuels complets et cohérents autre qu'aristotélicien et conformes au dogme « chrétien » » efface « l'exclusivité des réponses tenues pour indubitables sur Terre des annés 1640-1650 et qui reposent sur l'aménagement dogmatique de l'ensemble aristotélicien » Dyrcona est d'abord instruit dans la macule, puis guidé par Campanella qui lui raconte mythe et fables & espère un échange révélateur avec Descartes mais le romanest inachevé et d'après Prévôst « le caractère fragmentaire du texte lui donne paradoxalement sa signification » Le problème de la vérité et la question de sens « pari intellectuel de Cyrano repose sur la reconnaissance de la fertilité de la contradiction ». L'imaginaire de Cyrano est hanté par l'hypothèse du Contre – « Pour du Contre & Contre du Pour » – dans une dialectique sans fin La science pose le problème de la vérité et qui propose ses solutions à l'esprit humain. Les recherches de la science sont un élan progressif vers le certain ou le moins faux. Mais elle ne peut donner de sens : pour ça il n'y a que la philosophie ou la religion. [...]
[...] Que la Physique ne peut être qu'une science conjecturale » • gassendisme prudent quand il renonce à la possibilité de certitude cartésienne : « donc, encore que par la Physique on puisse se proposer (comme nos superbes et ridicules pédants) une connaissance certains et évidente des choses dans leurs causes, qui est à la vérité ce qu'on pourrait souhaiter, nous ne le devons pas attendre de la faiblesse de nos raisonnements à moins que nous ne fussions aidés des révélations d'un Dieu qui ne peut manquer, et dont la conduite est, à l'aventure, tout autre que ce que nous figurons. [...]
[...] Il a oublié « qu'il devrait mettre toute sa vertu à être un animal parmi les animaux » Cyrano fait un portrait accablant de la société de 1650 : superstitions, magie, irrationel, arrogance intellectuelle dans l'ignorance même ; hommes aliénés par coutume et croyances, victimes de leurs inconséquences, soumis à des pouvoirs & institutions qu'ils « se sont donnés contre toute raison pour mieux se priver du bien le plus précieux, la liberté ». Dyrcona découvre pour nous que l'Autre monde « n'est rien que le même monde ». [...]
[...] « c'est pourtant un roman sans héros » = une fois dans le Soleil Dyrcona est le « faire-valoir de tous ceux dont il croise la route et qui lui rabattent le caquet ou le malmènent ». Il est parti récupérer sa liberté et il se retrouve « à bêtifier le sommaire de l'aristotélisme » et est poussé d'interlocuteur en interlocuteur. Chacun apporte une nouvelle pierre à un catalogue de réponses entre des pensées qui vont de les pré- socratiques jusqu'à l'époque moderne sur les questions que tout philosophe se pose : matière, nature, dieu et l'homme lui-même . [...]
[...] L'écrivain pousse le narrateur et le lecteur à se faire « les garants du succès des enseignements et des pratiques de la science expérimentale en gestation ». L'astronomie comme une « mécanique céleste définie par la physique des forces » selon le mot de Robert Lenoble « la Physique ne vise à rien de moins qu'à percer les secrets de fabrication d'un Dieu ingénieur » → « réduire l'inconnaissable et dévoiler au lecteur le monde tel qu'il pourrait bien être, réductible à la raison ». [...]
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