Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, caractères d'un stratagème, amour, figures de style, musicalité du texte, poème, lyrisme, passion, symbolisme, personnage, auteur, sentiments, Jean-Luc Lagarce, théâtre, oeuvre, langage
Cyrano de Bergerac est un ouvrage écrit par Edmond Rostand, écrivain, dramaturge et poète français né le 1er avril 1866 et mort le 2 décembre 1918. Cette oeuvre a été écrite en 1897 et est devenue rapidement une des pièces les plus connues du théâtre français grâce à son essence romantique : un théâtre basé sur un amour impossible créé par un triangle amoureux. Cyrano de Bergerac aime sa cousine, Roxane, qui elle, est follement amoureuse de Christian, un bel homme incapable de trouver les mots justes pour exprimer son amour. Dans la scène 7 de l'acte III, Cyrano propose de lui venir en aide et de se sacrifier, il se fait passer pour lui. Le jeu de rôle de Cyrano est-il réellement l'objet d'un stratagème ? Nous verrons alors à travers le théâtre du 17e siècle au 21e siècle que Cyrano fait en réalité une déclaration amoureuse personnelle envers Roxane, puis nous comprendrons dans une seconde partie que cet amour est en vérité source d'une profonde souffrance.
[...] Cyrano de Bergerac, acte III, scène 7 - Edmond Rostand (1897) - Le jeu de rôle de Cyrano est-il réellement l'objet d'un stratagème ? Présentation de l'ouvrage Cyrano de Bergerac est un ouvrage écrit par Edmond Rostand, écrivain, dramaturge et poète français né le 1er avril 1866 et mort le 2 décembre 1918. Cette œuvre a été écrite en 1897 et est devenue rapidement une des pièces les plus connues du théâtre français grâce à son essence romantique : un théâtre basé sur un amour impossible créé par un triangle amoureux. [...]
[...] Conclusion En conclusion, nous comprenons que le jeu de rôle de Cyrano est en réalité une manière de dévoiler ses sentiments envers Roxane. Celui-ci fait preuve de courage et de bravoure en prononçant des paroles qu'il ressent réellement en se faisant passer pour un autre. L'auteur nous présente alors un héros préférant mourir que vivre sans celle qu'il aime, ce qui nous montre une profonde souffrance chez celui-ci. Il apparait finalement comme un martyre de l'amour. Cette déclaration est la preuve que la parole théâtrale est essentielle et qu'elle est généralement au centre des œuvres. [...]
[...] Derrière le personnage de Christian, Cyrano fait un aveu d'une grande importance qu'il n'aurait pu dire sans ce stratagème. Cependant, cet amour puissant et impossible fait preuve d'une vraie souffrance chez Cyrano. En effet, Cyrano perd le contrôle de ses émotions. L'auteur utilise de nombreuses exclamations qui montrent que son amour pour Roxane est vif et qu'il souffre de ne pas vivre cette relation comme il le voudrait. De plus, à travers le mot « sacrifice », Cyrano veut prouver qu'il renonce volontairement à cet amour en se cachant derrière Christian. [...]
[...] En outre, Cyrano est présenté comme le héros tragique de cette pièce. Un héros qui fait face à un combat contre la fatalité, ici, celle d'un amour impossible. En effet, ce théâtre nous montre que Cyrano est un personnage possédant des qualités héroïques comme l'honnêteté, l'amour et la dignité. Il reste brave en se sacrifiant, à la fois pour Roxane et pour Christian : « pour ton bonheur, je donnerai le mien », « rire un peu le bonheur né de mon sacrifice ». [...]
[...] D'autre part, une certaine idéalisation de Roxane est faite par Cyrano. Il y a un aspect hyperbolique qui ressort particulièrement. En effet, de nombreux adverbes de quantité sont présents avec « tant », « tout » et la répétition de « trop » montrant que l'amour qu'il ressent est très fort. De plus, il compare Roxane à une feuille et au jasmin qui est symbole d'amour. Cette plante est associée à la répétition du verbe « trembler » qui est les symptômes du coup de foudre qu'il a ressenti pour Roxane. [...]
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