Cyrano de Bergerac acte I scène 4, Edmond Rostand, personnalité de Cyrano, Valvert, panache de Cyrano, hôtel de Bourgogne, commentaire de texte
Cyrano dans cette scène est présenté comme un acteur de talent pour les raisons suivantes :
- Le lieu est propice pour le jeu de scène : il s'agit de l'Hôtel de Bourgogne (théâtre)
- Cyrano est devant un public important, il se met en scène :
- "Devant ces nobles galeries", désigne les spectateurs.
- On assiste à une double énonciation : les spectateurs réels de la comédie admirent les talents d'acteur du héros.
- Il monopolise la parole et tient différents rôles comme l'indique le gérondif "en variant".
- Il donne des leçons de théâtre et d'éloquence comme le souligne l'emploi de l'impératif "tenez" v.59 et du présentatif "voilà ce qu'à peu près…".
[...] • Il transforme un objet grotesque (son nez) en image sublime. Cyrano méprise l'élégance artificielle : • Il fait la satire des aristocrates superficiels : - Il associe des qualités/vertus morales « conscience, honneur » à des adjectifs autour du vêtement et de l'allure « coquet, lavé, chiffonné ». - On peut relever le champ lexical du physique - Il blâme la superficialité par l'emploi d'un vocabulaire péjoratif : « je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet ». • Il fait l'éloge de l'élégance morale : « Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances ». [...]
[...] Cyrano de Bergerac, acte scène 4 – Edmond Rostand (1897) – En quoi cette scène fait-elle découvrir au spectateur la personnalité de Cyrano ? Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours : textes et représentations Séquence 3 : Cyrano, bretteur (=celui qui aime se battre à l'épée) de mots I. Cyrano, un homme de théâtre Cyrano dans cette scène est présenté comme un acteur de talent pour les raisons suivantes : • Le lieu est propice pour le jeu de scène : il s'agit de l'Hôtel de Bourgogne (théâtre) • Cyrano est devant un public important, il se met en scène : - « Devant ces nobles galeries », désigne les spectateurs. [...]
[...] Cyrano, un bretteur des mots L'affrontement verbal est inégal : • Volubilité C. s'oppose à la plate répartie de Valvert - Les répliques de Valvert sont ridicules comme le soulignent les points de suspension, les répétitions : il manque d'inspiration et son vocabulaire est banal. - Cyrano fait ressortir pauvreté verbale de Valvert : « c'est un peu court jeune homme ». L'apostrophe « jeune homme » souligne un rapport hiérarchisé. • Valvert est incapable de rivaliser avec son adversaire : - Il effectue de simples remarques désagréables sur l'apparence de Cyrano : on peut relever le champ lexical des vêtements « sans ruban » ce qui ridiculise l'aristocrate. [...]
[...] - Emploi d'une syllepse avec le mot « lettre » (emploi d'un mot dans 2 sens diff.) • À travers l'interjection au superlatif suivante : « Ô le plus lamentable des êtres » Cyrano montre son mépris. • Il provoque Valvert en duel à travers une menace implicite en fin de tirade. III. Le panache de Cyrano Du grotesque au sublime : le pouvoir des mots • Cyrano dépasse le tragique par l'humour, la poésie, la grâce : il fait preuve de « panache ». • Il ne se complaît jamais dans plainte ou registre pathétique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture