Cyrano utilise plusieurs verbes qui suggèrent des gestes ou des mouvements tels que « grimper ; flatter ; arroser ; naviguer ; s'aller ; rire, mettre, se battre ». Les trois métaphores « avoir un ventre usé par la marche ? Une peau qui plus vite, à l'endroit des genoux, devient sale ? Exécuter des tours de souplesse dorsale ? » signifient en fait marcher à 4 pattes, se mettre à genoux, avoir le dos courbé et ce sont des gestes théâtraux (...)
[...] II- Le refus et la critique de la compromission= rejet de l'appui des grands La première partie de la réplique montre ce que Cyrano refuse. Elle est structurée par la négation non merci en énumération anaphorique qui vient conclure, fermer une question qu'elle suit, par exemple Exécuter des tours de souplesse dorsale? . Non, merci Cyrano fait une mise en scène de la soumission dans sa tirade avec Déjeuner, chaque jour, d'un crapaud? Avoir un ventre usé par la marche? Une peau Qui plus vite, à l'endroit des genoux, devient sale? Exécuter des tours de souplesse dorsale? [...]
[...] Cyrano emploi des termes péjoratifs pour critiquer la compromission : il fait une comparaison péjorative avec l'image d'un parasite prendre un patron, Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc Et s'en faire un tuteur en lui léchant l'écorce dans laquelle il serait le lierre, le lèche-botte qui circonvient, c'est-à-dire cherche à plaire au patron qui serait le tronc. Cyrano argumente dans cette tirade pour expliquer pourquoi il refuse de prendre un protecteur. Et au vers 5 Grimper par ruse au lieu de s'élever par force? il exprime déjà ce qu'il souhaite faire et qui fera l'objet de la 2ème partie de sa tirade (pour grimper nous avons besoin d'un support alors que l'on peut s'élever de façon autonome). [...]
[...] D'une main flatter la chèvre au cou Cependant que, de l'autre, on arrose le chou, Et donneur de séné par désir de rhubarbe, Avoir son encensoir, toujours, dans quelque barbe ? Non, merci ! Se pousser de giron en giron, Devenir un petit grand homme dans un rond, Et naviguer, avec des madrigaux pour rames, Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ? Non, merci ! Chez le bon éditeur de Sercy Faire éditer ses vers en payant ? Non, merci ! S'aller faire nommer pape par les conciles Que dans les cabarets tiennent des imbéciles ? Non, merci ! [...]
[...] Travailler à se construire un nom Sur un sonnet, au lieu d'en faire d'autres ? Non, Merci ! Ne découvrir du talent qu'aux mazettes ? Être terrorisé par de vagues gazettes, Et se dire sans cesse : Oh, pourvu que je sois Dans les petits papiers du Mercure François ? . Non, merci ! Calculer, avoir peur, être blême, Préférer faire une visite qu'un poème, Rédiger des placets, se faire présenter ? Non, merci ! non, merci ! non, merci ! [...]
[...] Le Bret vient de conseiller à Cyrano de prendre un protecteur mais il refuse. Sa réponse vire à la tirade, dans laquelle il explique les raisons de son refus. - Nous verrons dans un 1er temps en quoi cette tirade est propre au théâtre et quels sont ses destinataires. Puis nous étudierons les raisons du refus de toute compromission de Cyrano et enfin l'éloge de l'indépendance qu'il nous fait. Une tirade qui utilise toute les ressources possibles du théâtre avec des destinataires multiples Cyrano utilise plusieurs verbes qui suggèrent des gestes ou des mouvements tels que grimper ; flatter ; arrose ; naviguer ; s'aller ; rire, mettre, se battre Les trois métaphores avoir un ventre usé par la marche ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture