Poèmes, récits chargés d'une dimension morale et saynètes tout à la fois, les Fables de La Fontaine n'ont cessé de susciter l'admiration et de servir de modèle depuis plus de trois siècles.
La fable 8 du livre III, "Le Cygne et le Cuisinier", fait partie du premier recueil où le bestiaire et l'imaginaire du fabuliste sont très présents et s'orienteront vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse dans le second. La Fontaine a été inspiré par son prédécesseur antique Ésope, "Le cygne pris pour l'oie", qui finissait sur l'idée que « souvent la musique fait ajourner la mort ». À travers l'image du cygne, allégorie du poète, le fabuliste propose ici une réflexion sur le rôle de la parole, confrontée à l'autorité du pouvoir.
I- L'art du récit et de la versification
a- L'art du récit
Cette fable obéit à un schéma narratif simple, même s'il y manque la situation finale :
- vers 1 à 10 : situation initiale
Inhabituellement longue, elle confère à cette fable une allure de conte qui permet de fixer le cadre spatio-temporel source de plaisir (Dans une ménagerie, vers 1) et d'opposer deux animaux par des démonstratifs différents et leur lieu de prédilection (...)
[...] [ ] Une morale nue apporte de l'ennui ; Le conte fait passer le précepte avec lui. Poèmes, récits chargés d'une dimension morale et saynètes tout à la fois, les Fables de La Fontaine n'ont cessé de susciter l'admiration et de servir de modèle depuis plus de trois siècles. La fable 8 du livre III, Le Cygne et le Cuisinier, fait partie du premier recueil où le bestiaire et l'imaginaire du fabuliste sont très présents et s'orienteront vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse dans le second. [...]
[...] La mise en valeur de deux idées des Lumières Cette fable met en valeur par les seuls octosyllabes du récit deux valeurs fondamentales des Lumières : - l'honnêteté et son corollaire l'humilité : Le cuisinier fut fort surpris, / Et vit bien qu'il s'était mépris (vers 15-16). En effet, le cuisinier, analysant les paroles du cygne, reconnaît sa méprise et change d'avis. Le monarque rejoint ainsi le modèle de l'honnête homme si cher aux Lumières. - la valeur de la parole, soulignée par un enjambement (vers 18-19) : que jamais ma main coupe / La gorge à qui s'en sert si bien. [...]
[...] Le Cygne et le Cuisinier Recueil : parution en 1668. Livre : III. Fable : composée de 21 vers. Dans une ménagerie De volatiles remplie Vivaient le Cygne et l'Oison : Celui-là destiné pour les regards du maître Celui-ci, pour son goût ; l'un qui se piquait d'être Commensal du jardin, l'autre, de la maison. Des fossés du château faisant leurs galeries Tantôt on les eût vus côte à côte nager, Tantôt courir sur l'onde, et tantôt se plonger Sans pouvoir satisfaire à leurs vaines envies. [...]
[...] le Cygne, avec Celui-là (vers et l'un (vers ; jardin (vers . l'Oison, avec celui-ci (vers et l'autre (vers ; maison (vers 6). Pourtant, malgré cette opposition, le fabuliste leur attribue complicité et activités communes, marquées par l'anaphore de l'adverbe tantôt et le rythme ternaire des vers 8 et 9 : Tantôt on les eût vus côte à côte nager, Tantôt courir sur l'onde, et tantôt se plonger Il est vraisemblable que La Fontaine ait ainsi voulu suggérer que les différences n'empêchent pas une vie commune agréable. [...]
[...] La Fontaine rappelle ainsi que parler, c'est agir ou faire agir et critique de manière allusive la censure du roi et les lettres de cachet. De plus, l'adjectif de la morale (doux) souligne le pouvoir de la parole qui ainsi peut parfaitement se révéler efficace sans pour autant être nécessairement virulente. Conclusion On retrouve dans cette fable allégorique l'expression de l'idéal classique qui semble tout naturellement porté par l'apologue : instruire et plaire Le Cygne et le Cuisinier sert essentiellement la mise en valeur de certaines idées des Lumières : l'honnêteté et la valeur de la parole, s'éloignant quelque peu des dénonciations et autres satires habituelles de l'auteur. [...]
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