Commentaire composé sur La curée de Zola, chapitre II. Extrait étudié de de "Deux mois avant la mort d'Angèle" jusqu'à "l'alambic de quelque chimiste".
[...] C'était comme le coin enchanté d'une cité des Mille et une Nuits, aux arbres d'émeraude, aux toits de saphir, aux girouettes de rubis. Il vint un moment où le rayon qui glissait entre deux nuages fut si resplendissant, que les maisons semblèrent flamber et se fondre comme un lingot d'or dans un creuset. - Oh ! vois, dit Saccard, avec un rire d'enfant, il pleut des pièces de vingt francs dans Paris ! Angèle se mit à rire à son tour, en accusant ces pièces-là de n'être pas faciles à ramasser. [...]
[...] Toutes ses qualités du perso motivent son examen de Paris. La description est faite de son point de vue et reflète sa vision du monde. C'est un héros caractérisé par son appétit et son énergie. II - Une description de Paris Une ville géante Ce qui frappe tout d'abord, c'est la taille de cette grande métropole. La métaphore filée de l'océan traduit l'immensité, le mouvement, le bruit, la vie. L'ampleur de la troisième phrase est également un procédé qui traduit l'immensité. [...]
[...] On dirait que le quartier bout dans l'alambic de quelque chimiste. Annonce des axes Etude I - Une scène de genre Un dimanche en banlieue Ce texte se déroule à l'époque où les Buttes Montmartre appartenaient encore à la banlieue de Paris. Les loisirs des modestes gens consistent en promenades et en dîner aux " cabarets de banlieue comme on le voit aussi dans Partie de campagne de Maupassant ou Au bonheur des dames de Zola. Les romanciers naturalistes se font l'écho de ces scènes de la vie ordinaire. [...]
[...] Conclusion Cette scène, mi-récit, mi-description est caractéristique de l'art Zola. Le dimanche en banlieue d'un couple ordinaire est prétexte à une description du panorama de Paris que renouvelle la technique impressionniste. Mais le regard motivé du héros y projette ses rêves prémonitoires et métamorphose le paysage : Le Paris d'Haussmann sera le théâtre de spéculation ou s'édifier de colossales fortunes dont celle de Saccard. [...]
[...] Ainsi, un quartier peut étinceler pendant quelques secondes. Saccard voit cette métamorphose et croit voir de l'or tomber sur Paris. III - La prémonition de Saccard Une ville-femme Saccard étend ses désirs à Paris qu'il voit comme une femme il souriait à l'espace " galanterie il caresse Paris du regard " ses regards " amoureusement Il est égayé parce ce spectacle de café- concert sous l'influence du Bourgogne. Saccard révèle, suggère le thème de la débauche, lié dans le roman à celui de l'argent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture