Saccard, Paris, Émile Zola, portrait, Rougon-Macquart, La Curée, analyse linéaire, description de Paris, corruption, manipulation, méthodes de Saccard, dont d'ubiquité, capitalisme financier, Second Empire, démantelement de la ville, Napoléon Bonaparte, Coup d'État, empire
Cet extrait est issu du deuxième roman de la série Rougon-Macquart, publié en 1872, La Curée. Le titre du roman, métaphorique, renvoie à la répartition du butin à la fin de la chasse : il met en relief les instincts de prédateurs de la plupart des personnages. Cet extrait met en scène Saccard, un promoteur immobilier sans scrupule. Ce passage nous montre une image de Paris en cours de transformation : travaux, rénovations... Suite au Coup d'État de Napoléon Bonaparte, devenant Napoléon III, les transformations de Paris commencent sous le Second Empire dirigé par Napoléon III.
[...] » : indication temporelle activité incessante don d'ubiquité : il a un pouvoir très particulier, il peut être partout à la fois ce qui lui donne un côté divin + activité incessante de Saccard = archétype de l'homme d'affaires du 19è siècle - Transformation générale de Paris du nord (Montmartre) en passant par le centre (Saint Michel) et par l'ouest (Arc de Triomphe » l.17 : énumération des personnels avec qui il travaille, personnes manipulées, malfaiteurs qui vont dans le sens de sa malhonnêteté : ouvriers hors de cause / huissiers peuvent contourner la loi / actionnaires veulent à tout prix gagner de l'argent Le texte de Zola, extrait de La Curée, montre comment la description de Paris permet de dresser le portrait de Saccard. La première partie, "Paris la victime", décrit comment la ville est détruite et remodelée à l'aide de l'argent et des manœuvres de Saccard. La seconde partie, "Saccard un don d'ubiquité", souligne l'omniprésence de Saccard dans tous ces travaux, comme s'il était partout à la fois pour en tirer profit. [...]
[...] Ce passage nous montre une image de Paris en cours de transformation : travaux, rénovations . Suite au Coup d'état de Napoléon Bonaparte, devenant Napoléon III, les transformations de Paris commencent sous le second empire dirigé par Napoléon III. Comment par la description de Paris, Émile Zola fait-il aussi le portrait de Saccard ? Paris la victime (l.1 à 11) l.1 : - « Paris s'abîmait » destruction de Paris idée de destruction - « les temps prédits » Saccard est présenté comme un visionnaire une sorte de prophète. [...]
[...] Le texte dévoile également les méthodes de Saccard pour arriver à ses fins, telles que la corruption, la manipulation et la spéculation. Il est présenté comme un opportuniste sans scrupules qui profite de la destruction de la ville pour s'enrichir. En somme, Zola utilise la description de Paris pour peindre le portrait d'un personnage qui incarne les dérives du capitalisme financier du Second Empire, à travers la métaphore du démantèlement de la ville. [...]
[...] La Curée - Émile Zola (1871) - Comment, par la description de Paris, Émile Zola fait-il aussi le portrait de Saccard ? Cet extrait est issu du deuxième roman de la série Rougnon-Macquart, publié en 1872, La Curée. Le titre du roman, métaphorique, renvoie à la répartition du butin à la fin de la chasse : il met en relief les instincts de prédateurs de la plupart des personnages. Cet extrait met en scène Saccard, un promoteur immobilier sans scrupule. [...]
[...] pour désigner Saccard acteur de la destruction de Paris contrairement à « on » = les autres personnes sont anonymes, on ne sait pas qui elles sont l.3 : « blessures » : métaphore liée à l'idée de combat / La ville de Paris est présentée comme la victime des promoteurs immobiliers = personnification de la ville l.4 : - « cinq ou six milles mètres » donne la véracité et de la précision utilisation des chiffres = activité intense / véritable chantier - « trou » rapporte à l'idée de destruction l.5 : « faire croire » manipulation l.3-6 : Saccard associé à l'argent = malhonnêtes, trafic puis faillite mais lui s'en est tiré « les poches pleines » l.7 : « éventrer » : personnification de la ville pathétique violent l.8 : - « bas fond » évoque un emprisonnement prison - « faire passer le boulevard » 1[er] élément de la construction Indications précises : « Chaillot » « Arc de Triomphe » . indications qui donnent un effet d'authenticité géographique et une véracité en ce qui concerne l'ampleur des travaux l.9 : - « semer les déblais en sorte que . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture