Molière (1622-1673) est un auteur déjà connu en 1663 lorsqu'il écrit "La Critique de l'École des femmes". Cette comédie en un acte et en prose est atypique dans la mesure où elle fait se confronter des personnages qui débattent d'une pièce de Molière lui-même, "L'École des femmes", quatre jours après sa première représentation. Uranie, Élise, Climène et le Marquis en sont les personnages centraux qui expriment des avis divergents sur la pièce.
Dans la scène 5, Dorante entre alors que la discussion a déjà commencé et entame une dispute avec le Marquis. Chacun tente d'argumenter pour défendre son point de vue sur la pièce. Nous verrons tout d'abord que cet affrontement verbal est traité sur le mode comique, car la confrontation démasque les ridicules et les faux penseurs pour ensuite montrer que dans le dialogue s'affrontent le bon sens et la pédanterie.
[...] Apprends, Marquis, je te prie, et les autres aussi, que le bon sens n'a point de place déterminée à la comédie ; que la différence du demi-louis d'or, et de la pièce de quinze sols, ne fait rien du tout au bon goût ; que debout et assis on peut donner un mauvais jugement ; et qu'enfin, à le prendre en général, je me fierais assez à l'approbation du parterre, par la raison qu'entre ceux qui le composent, il y en a plusieurs qui sont capables de juger d'une pièce selon les règles, et que les autres en jugent par la bonne façon d'en juger, qui est de se laisser prendre aux choses, et de n'avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule. Le Marquis Te voilà donc, Chevalier, le défenseur du parterre ? Parbleu ! je m'en réjouis, et je ne manquerai pas de l'avertir que tu es de ses amis. Hai ! hai ! hai ! hai ! hai ! hai ! [...]
[...] Pourquoi elle est détestable? ; «Que sais-je, moi ? souligne l'incompréhension qui règne entre les personnages. Ils expriment tour à tour leur indignation ou leur étonnement. [B. Le comique de caractère] Le conflit repose en effet sur l'opposition entre le point de vue de Dorante et celui du Marquis sur L'École des femmes. Il est l'occasion pour le Marquis de se tourner en ridicule. En effet, ce petit noble se révèle incapable d'argumenter, comme en témoigne la brièveté de ses répliques par rapport à l'ampleur de celles de Dorante, et seulement apte à formuler des arguments tautologiques Elle est détestable, parce qu'elle est détestable L'usage de verbes modalisateurs je trouve je sais bien qui disent la certitude contribue au ridicule du Marquis. [...]
[...] [Conclusion] La scène 5 de La Critique de L'École des femmes allie donc des tons différents : se mêlent en effet le comique, le satirique et la polémique au sein d'un même dialogue. Ainsi, tout en faisant rire, Molière entend dénoncer les critiques théâtraux qui ont le jugement bancal et hautain et plaide en faveur d'un spectacle populaire de qualité. Ainsi, cette scène 5 répond bien à la double fonction de la comédie, corriger et faire rire. Comme le disaient les Latins, castigat ridendo. [...]
[...] Commentaire de texte : La Critique de L'École des femmes met en scène un débat entre des personnages adversaires et partisans de la pièce L'École des femmes, quatre jours après la première représentation. Quand Dorante entre en scène, la discussion est en cours. Quand Dorante entre en scène, la discussion est en cours. Scène V Dorante, Le Marquis, Climène, Élise, Uranie. Dorante Ne bougez, de grâce, et n'interrompez point votre discours. Vous êtes là sur une matière, qui depuis quatre jours fait presque l'entretien de toutes les maisons de Paris ; et jamais on n'a rien vu de si plaisant, que la diversité des jugements, qui se font là-dessus. [...]
[...] Dorante L'autorité est belle, et te voilà bien appuyé. Le Marquis Il ne faut que voir les continuels éclats de rire que le parterre y fait : je ne veux point d'autre chose, pour témoigner qu'elle ne vaut rien. Dorante Tu es donc, Marquis, de ces messieurs du bel air, qui ne veulent pas que le parterre ait du sens commun, et qui seraient fâchés d'avoir ri avec lui, fût-ce de la meilleure chose du monde ? Je vis l'autre jour sur le théâtre un de nos amis qui se rendit ridicule par là. [...]
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