En prolongement au romantisme qui ouvre la voie de la modernité en littérature, Baudelaire compose un recueil de poèmes qui expriment un difficile équilibre entre la réalité quelquefois sordide et l'idéal de l'artiste. Ce recueil, Les Fleurs de Mal dont le titre même souligne cette dualité, fit scandale lorsqu'il parut en 1857. Le Crépuscule du matin, poème composé de quatre strophes irrégulières écrites en alexandrins, appartient à la partie « Spleen et idéal ». Dans cette pièce, Baudelaire décrit Paris au lever du jour.
[...] et symbolique II) Les personnages crépusculaires A. Les figures féminines : une lugubre harmonie (cf. le crépuscule du soir en prose B. Les figures masculines : plusieurs catégories représentées Commentaire Introduction En prolongement au romantisme qui ouvre la voie de la modernité en littérature, Baudelaire compose un recueil de poèmes qui expriment un difficile équilibre entre la réalité quelquefois sordide et l'idéal de l'artiste. Ce recueil, Les Fleurs de mal dont le titre même souligne cette dualité, fit scandale lorsqu'il parut en 1857. [...]
[...] II - Les personnages crépusculaires : Les figures féminines : une lugubre harmonie (cf. le crépuscule du soir en prose) Les prostituées : les femmes de plaisir Les pauvresses (vers15) Les futures mères : les femmes en gésine Les figures masculines : plusieurs catégories représentées Les dandys rentrant d'une nuit de plaisir les débauchés (vers 24) Les ouvriers : le sombre Paris (métonymie) qui se lèvent pour aller travailler durement laborieux (vers 28) Les malades les agonisants dans le fond des hospices (vers 22) Un tableau du peuple de Paris Et l'homme est las d'écrire et la femme d'aimer (vers 11) le poète et la prostituée, le rêve et la réalité, le spleen et l'idéal ( multiplicité des visages, complexité, entre jour et nuit. [...]
[...] Conclusion (deux étapes) Bilan des études développées en réponse à la problématique : un tableau de Paris qui s'éveille, à la fois réaliste et énigmatique, à travers lequel le poète exprime la dualité de l'homme tiraillé entre ses rêves d'idéal et la triste réalité. Les personnages qui composent ce tableau sont également représentatifs de l'idée de dualité. Prolongements possibles : un autre poème du même auteur soir autre auteur mais sujet similaire à expliquer crépuscule du soir / A une passante pour l'idée de dualité). [...]
[...] Crépuscule du matin Les Fleurs du mal Baudelaire La diane chantait dans les cours des casernes, Et le vent du matin soufflait sur les lanternes. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents; 5 Où, comme un oeil sanglant qui palpite et qui bouge, La lampe sur le jour fait une tache rouge; Où l'âme, sous le poids du corps revêche et lourd, Imite les combats de la lampe et du jour. Comme un visage en pleurs que les brises essuient L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient, Et l'homme est las d'écrire et la femme d'aimer. [...]
[...] Comment s'exprime la notion de dualité à travers ce tableau ? Nous étudierons dans un premier temps la description contrastée à la fois réaliste et étrange d'une ville qui se réveille. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux personnages crépusculaires. I - Une atmosphère contrastée (combat entre le jour et la nuit) Un tableau réaliste Cadre urbain / les lieux évoqués casernes maisons la Seine Paris Les bruits qui révèlent le moment (l'aube) : la diane = le clairon le coq La description de Paris : emploi de l'imparfait descriptif et anaphore du présentatif c'était Une atmosphère sordide : lenteur (longueur des phrases avec enjambement, allitérations en liquide et sifflantes et lexique). [...]
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