Cours de Français (niveau 1re L) consacré à la pièce de théâtre Lorenzaccio qu'Alfred de Musset a écrite en 1834. Introduction complète sur les origines du théâtre et son évolution. Cours composé d'une partie de généralités sur l'oeuvre (éléments biographiques, contexte, résumé, thèmes abordés, intérêt du récit) et de 6 analyses claires, détaillées et argumentées (type fiche, avec des titres qui structurent l'analyse) de passages de l'oeuvre (6 lectures analytiques, alternance entre lectures axiales et linéaires + un élargissement sur le personnage de Lorenzo et le contexte romantique).
[...] -L'origine du désir de meurtre. Il explique comment lui est venue l'idée d'être un tyran: sur la Colisée de Rome (ruine romantique), en pleine réflexion sur les tyrans politiques, l'idée a surgit comme un coup de foudre "il faut que je sois un nouveau Brutus". Ce passage fournit également un indice temporel: depuis 2 ans il joue le rôle de l'ami d'Alexandre. Il avoue être capable de feindre l'évanouissement en se battant pour ne pas se trahir, et accepter ainsi d'être méprisé de tous. [...]
[...] Te Baldeo vit au servir de l'Art comme d'une religion. Son âme s'élève vers l'idéal de beauté: musique, peinture, amour ou religion, si bien qu'il reste à l'écart de la corruption et la violence. Il rappelle le dévouement de Lorenzo au travail avant sa déchéance, et de ce fait la pureté de T.B triomphe de l'action malsaine de Lorenzo. Ce dernier est dans ce dialogue cynique, ironique, insolent "ton pourpoint est usé" "Tu me dis cela à moi Mais malgré ses tentatives de déstabilisation, T.B reste intègre peintre vertueux type de la Renaissance. [...]
[...] L'atmosphère est double et paradoxale: le Duc possède une côte de maille (violence mise en avant et présentée sous forme de compliments réciproques par rapports aux meurtres commis), mais il a néanmoins des goûts pointus en matière de parfum, et s'intéresse à la peinture et la musique. La scène est recherchée au niveau esthétique: peinture, sculpture de bustes antiques. On voit d'autre part que Lorenzo commence à mettre en marche le meurtre du Duc en lui dérobant sa côte de maille après l'avoir complimentée. C. L'attitude des personnages traduit bien ce trouble. Le Duc est soupçonneux (il se penche sous les meubles). Giomo est troublé mais il renonce vite à ses soupçons sur Lorenzo. Lorenzo "joue serré" pour ne pas se faire attraper. II. [...]
[...] Légèreté de Lorenzo. Il est toujours en mouvement comparé aux autres qui restent statiques. Voulant détourner l'attention du Duc, ses propos sont ceux d'un courtisan à son Roi, légers, bouffons "Ma grande passion est de cracher au dessus d'un puit". III. Un scène importante. A. L'action, un intérêt dramatique. La stratégie de Lorenzo se met en place: il convoque Te Baldeo pour qu'il dérobe la côte de maille, et détourne l'attention en faisant miroiter au Duc la perspective d'une rencontre avec sa tante. [...]
[...] Célèbres drames romantiques: Hernani, Hugo (1830); Lorenzaccio, Musset (1834); Chatterton, Vigny (1835); Ruy Blas, Hugo (1838). [...]
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