Littérature, La courbe de tes yeux, Capitale de la douleur, Paul Éluard, amour fou, Gala, Paul Eugène Grindel, Poésie et Vérité, Nusch, Capital de la douleur, Les yeux fertiles, amour sentimental, amour psychologique
Paul Eugène Grindel, née en 1995 à Saint-Denis, rencontre en 1910, Gala, une jeune étudiante russe qu'il épouse en 1917, il fréquente le cercle anarchiste puis le groupe surréaliste réunis autour d'André Breton lors de la guerre 14-18. Avec ce dernier et Louis Aragon, il rejoint le parti communiste, il participe dans les années 30 à la guerre contre le fascisme. Ces poèmes engagés et libertins, Poésie et Vérité (1942), prennent alors le relais de ses grands recueils amoureux, Capital de la douleur (1926) et Les yeux fertiles (1936). En 1926, à la mort de Nusch, sa nouvelle compagne, Éluard traverse une crise profonde qui l'entraîne au bord de la folie, jusqu'à sa mort en Dordogne en 1952, au côté de sa dernière compagne Dominique, il reste un des symboles de l'engagement lyrique, au service de la dignité humaine. Œuvre de jeunesse de Paul Éluard, qui rassemble des textes ou les images se déploient de façons raffinées autour des thèmes de l'amour fou, du regard et de la passion. Ce poème chante l'amour de Gala, sa première compagne, en convergent la liberté d'imagination surréaliste avec la fluidité.
[...] Le poète y retrouve les réalités de la nature. Etre regardé, par la femme aimé apporte au poète une idée d'enveloppement, de protection, mais également principe de vie v.4 et v.5. La femme principe de vie est aussi présente dans une image très étrange v.15. La circulation du sang symbole de vie trouve une nouvelle avance non plus dans le cœur du « je », mais dans le regard du « tu ». Eluard insiste avec « tout », on a une métaphore. [...]
[...] La pureté des yeux de Gala envahi le monde. Au v.14, « le monde entier dépend de tes yeux purs », le monde n'existe que dans la mesure où les yeux de Gala le regardent. Au vers 13, « comme le jour » parait beau à l'homme, à Eluard, au poète, parce qu'il y associe l'idée d'innocence. Les yeux de Gala affluent une réserve d'innocence pour celui qui voit le monde à travers eux. Idée constante dans toute la poésie Eluardienne, la femme justifie et innocente le monde. [...]
[...] La poésie se lit mais surtout s'entend. Eluard retrouve une grande musicalité dans ce poème grâce aux assonances et aux allitérations. Conclusion : Ce poème appartient à la période surréaliste d'Eluard marqué par la célébration de l'amour fou en la personne de Gala. La femme donne à voir un monde sans angoisse dans tout sa pureté. Le thème du regard recréateur de vie est prédominant. La femme aimé assure la cohésion du monde autour du poète et du couple : chez Eluard, l'amour ne désocialise pas, au contraire il ouvre le couple au monde. [...]
[...] Ces poèmes engagés et libertins, Poésie et Vérité (1942), prennent alors le relais de ses grands recueils amoureux, Capital de la douleur (1926) et Les yeux fertiles (1936). En 1926, à la mort de Nusch, sa nouvelle compagne, Éluard traverse une crise profonde qui l'entraine au bord de la folie, jusqu'à sa mort en Dordogne en 1952, au côté de sa dernière compagne Dominique, il reste un des symboles de l'engagement lyrique, au service de la dignité humaine. Œuvre de jeunesse de Paul Éluard, qui rassemble des textes ou les images se déploient de façon raffinées autour des thèmes de l'amour fou, du regard et de la passion. [...]
[...] « Mousse de rosées », mousse recouverte de rosée. Rapport de ces deux images avec les yeux de la femme, mobilité, douceur, autant de traits communs entre la nature et les yeux de Gala. Les « feuilles de jour », on part penser que les feuilles sont les feuilles éloignées par le jour. Deuxième hypothèse, les feuilles sont peut-être faites d'une matière impalpable et aussi transparente que le jour. Mais par cette ambigüité, le poète suggère à la fois l'éveil et le premier regard de la journée, la lumière intérieure que révèlent ses yeux. [...]
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