Lettres à Lucillius, lettre, philosophie latine, littérature latine
Dans les lettres à Lucillius 1 à 29 de Sénèque, choisissez une lettre et montrez à quels courants philosophiques se rattachent les idées de Sénèque?
[...] Dans les lettres à Lucillius 1 à 29 de Sénèque, choisissez une lettre et montrez à quels courants philosophiques se rattachent les idées de Sénèque? Dès le 2e siècle av. J-C., le réseau routier romain couvre l'ensemble des territoires conquis de la République. On assiste dès lors à la création d'une nouvelle forme paralittéraire, soit le genre épistolaire. Ces lettres sont de différents types, mais en général traite d'un sujet de la vie ordinaire de celui qui écrit. Considérant les délais d'envoi et de réception, l'écriture doit y être précise et faire honneur au caractère du correspondant. [...]
[...] Ainsi, dans la lettre 14 des Lettres à Lucilius de Sénèque, le stoïcisme est exposé. Il fait une première entrée en matière des Préférables, il mentionne les vertus stoïciennes et expose sa vision face au pouvoir. Aux premières lignes de la lettre 14, Sénèque aborde la question des Préférables lorsqu'il écrit : « J'avoue qu'est implanté en nous un attachement à notre propre corps ; j'avoue que nous en assumons la tutelle». Dans le stoïcisme, la finalité de l'éthique est de vivre en conformité avec la Nature, ce qui mène au Souverain Bien. [...]
[...] Le philosophe devrait-il se consacrer à l'État ? Ayant déjà mentionné dans une lettre précédente (lettre que la foule est dommageable pour le philosophe, il serait étonnant que l'activité politique ne le soit pas. Sénèque assure que le philosophe devrait se retrancher de la vie sociale, comme dans l'extrait suivant :«[ ] en attendant, je t'invite à suivre ces stoïciens qui, s'étant exclus des affaires de l'État, se sont retirés pour cultiver l'art de vivre et pour fonder les droits du genre humain sans faire offense à plus puissant qu'eux» 14). [...]
[...] Et puis comme le dit Sénèque lui-même :« Et qu'importe qui l'a dit ? Il l'a dit pour tout le monde.» 18) Pour conclure, la lettre 14 des Lettres à Lucilius de Sénèque présente un point de vue stoïcien. Sénèque fait une première présentation des Préférables, un survol des vertus stoïciennes et donne son opinion concernant la participation aux affaires d'État. Les lettres de Sénèque permettent de mieux comprendre le contexte dans lequel il a vécu, lui qui fut près des têtes dirigeantes pendant des années. [...]
[...] Ensuite, Sénèque enchaîne avec les vertus stoïciennes. Parlant du corps, il écrit «Qu'on en prenne très grand soin, tout en se faisant un devoir, cependant, quand l'exigera la raison ou la dignité ou la fidélité, de le livrer aux flammes». Les stoïciens font preuve de contrôle sur la mort. Pour ceux-ci, puisque le monde est «organisé selon des lois intelligibles et gouverné par une raison providentielle omniprésente»3 Ibid. p la mort de doit pas être source de crainte étant donné qu'elle est inévitable. [...]
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