La Fontaine est un poète et moraliste classique du XVII ème siècle. Il a été tenu à l'écart de la cour de Louis XIV pour des raisons politiques mais a connu le succès grâce à ses Fables et Contes. Ses protectrices étaient Madame de la Sablière et la duchesse d'Orléans.
Les Fables sont parues en 2 recueils en 1668 et 1678. Il utilise le genre de l'apologue, c'est à dire un récit plaisant contenant un enseignement moral. Il s'inspire d'Esope, poète grec et de Phèdre, poète latin. Il renouvelle le genre de la fable avec son écriture poétique.
"La cour du Lion" est la 6ème fable du livre VII. Elle est écrite en vers mêlés, avec des alexandrins et des octosyllabes. Elle met en scène une société d'animaux où le roi Lion convoque ses sujets dans le palais du Louvre où règne une odeur insupportable. Le Singe et l'Ours donnent leur avis et se font exécuter. Le Renard feint un rhume et échappe à la cruauté du roi. La Fontaine fait ici une satire de l'absolutisme royal et de la cour, à travers le travestissement animal et le registre burlesque.
[...] II- Un univers de foire : la satire de la cour Une pièce de théâtre La fable s'organise d'abord comme une pièce de théâtre, en plusieurs actes : L'acte I est la convocation des sujets au palais du Louvre; l'acte II est le coup de théâtre dans lequel est découverte la puanteur et où la sincérité excessive de l'Ours, sa mimique, l'amènent à être condamné à mort pour cela; l'acte III est le discours flatteur du Singe qui se conduit comme un bouffon de cou et qui est également exécuté; l'acte IV est le discours rusé du Renard et sa mimique qui le laisse neutre. Ainsi, cette fable peut être rapprochée de la pantomime car il y a beaucoup de mimiques et de grimaces d'animaux qui expriment leurs réactions. L'Ours et le Singe Ce sont les mauvais acteurs qui se mettent d'abord en scène. "L'Ours boucha sa narine" (v.16) : l'animal fait une grimace de dégoût. Cela déplaît au Lion : "Sa grimace déplût" (v.18) et il se fait exécuter. [...]
[...] Le Singe et l'Ours donnent leur avis et se font exécuter. Le Renard feint un rhume et échappe à la cruauté du roi. La Fontaine fait ici une satire de l'absolutisme royal et de la cour, à travers le travestissement animal et le registre burlesque. I - La critique de l'absolutisme royal Un roi tout puissant Le Lion, roi des animaux, représente le monarque absolu et puissant. Des termes très mélioratifs le désignent : "Sa Majesté Lionne" soulignée par la diérèse Li-onne, et aussi par des termes solennels tels que "le Roi", "le Prince" et "le Monarque". [...]
[...] Il utilise le genre de l'apologue, c'est à dire un récit plaisant contenant un enseignement moral. Il s'inspire d'Esope, poète grec et de Phèdre, poète latin. Il renouvelle le genre de la fable avec son écriture poétique. "La cour du Lion" est la 6ème fable du livre VII. Elle est écrite en vers mêlés, avec des alexandrins et des octosyllabes. Elle met en scène une société d'animaux où le roi Lion convoque ses sujets dans le palais du Louvre où règne une odeur insupportable. [...]
[...] L'effet de surprise au vers 15 "Quel Louvre!un vrai charnier" annonce la puanteur régnant dans le palais. On peut interpréter cela comme une allusion à toutes les exécutions faites par le roi et l'odeur de putréfaction qui y règne ainsi. La réaction de l'Ours et du Singe entraîne la cruauté du Lion : il les tuent. L'Ours tout d'abord se bouche le nez : son exécution et sa rapidité sont mentionnées en un vers : "Le Monarque irrité/L'envoya chez Pluton faire le dégoûté" (V. [...]
[...] Nous avons également la rime entre "sotte flatterie" et "punie". Ainsi, le Singe joue le rôle du courtisan maladroit et du bouffon. Il sera d'ailleurs exécuté comme l'Ours. Le Renard Le Renard apparaît comme le courtisan habile, qui a su faire la bonne grimace. Malgré le piège du Lion "Que sens-tu? Dis-le moi : parle sans déguiser" (v.19), il s'en sort en prétextant un rhume. On peut l'imaginer essayer de sentir et n'y parvenant pas. Il maîtrise l'art de l'esquive et de l'opportunisme. [...]
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