Du côté de chez Swan, Cambray II, Marcel Proust, plan détaillé, goût, odeur, réminiscence de l'auteur, tonalité affective, métaphores olfactives, paysage campagnard, personnification, oxymore, souvenir introspectif, description irréaliste
Nous pouvons voir que Proust s'attèle à nous décrire la ville de Combray en utilisant l'ensemble de ses sens, nous faisons intervenir le goût ou encore l'odeur que lui rappelle la visite de cette ville au cours de sa visite chez sa tante. Par de multiples procédés que nous allons voir, nous pouvons voir que nous pourrons constater l'importance de la réminiscence de l'auteur, qui nous livre des souvenirs imprécis où domine majoritairement une description basée sur une tonalité affective.
[...] Une compagne ingénieuse Enfin, l'aspect visuel y est aussi évoqué, la description nous livrant des détails sur l'aspect aussi bien campagnard qu'industriel de la ville. - Un paysage campagnard = terme de « province » (l.1) ; cette ville à la couleur de la « campagne » « devants de four de campagne » l - Un paysage campagnard qui a laissé la place à une ville traversée des innovations = à 10) 11) = les fruits sont dorénavant plus mis en valeur, sont laissés de côté ; terme « industrieuse » (l. [...]
[...] Une description épidictique et irréaliste En effet si personnification but = permet de rapprocher le lecteur des images décrites qui sont ici irrationnelles et originales = ici description épidictique faisant éloge qualité, goût et odeur de la ville. = ici intention de l'auteur de louer ville = passe par le présent alors que fait passé « sont », l.5 « dégagent » l'imparfait étant de même utilisé lors de la description des mouvements de l'auteur. = passe aussi par le recours à l'amplification à travers l'énumération d'adjectifs vus précédemment. = ici donc description irréaliste, dépourvue d'objectivité = concerne objet et ville soumise à description sensorielle = but accroitre idéalisation ville. [...]
[...] 42) - vocabulaire de la pâtisserie = « dorait, godait, boursouflait » l.40 - « gâteaux provinciaux », « chausson » (l. 41) - « indigeste » (l.46) = personnification. Le but est de permettre de rapprocher le lecteur des images décrites qui sont ici irrationnelles et originales. III. Vers un souvenir introspectif A. L'importance des réminiscences La réminiscence établie par l'auteur est d'autant plus accrue par l'utilisation d'une progression des pronoms tout au long du texte : alors que le début de l'extrait « nous » nous avons un passage au « je » (l.20) = marque introspection profonde. [...]
[...] Du côté de chez Swann, Combray II - Marcel Proust (1913) - Plan détaillé I. Le souvenir de Combray : une ville aux mille et une sensations Nous pouvons voir que Proust s'attèle à nous décrire la ville de Combray en utilisant l'ensemble de ses sens, nous faisons intervenir le goût ou encore l'odeur que lui rappelle la visite de cette ville au cours de sa visite chez sa tante. Par de multiples procédés que nous allons voir, nous pouvons voir que nous pourrons constater l'importance de la réminiscence de l'auteur, qui nous livre des souvenirs imprécis où domine majoritairement une description basée sur une tonalité affective. [...]
[...] - Les descriptions olfactives passent aussi par des procédés visant à la répétition d'un même son, qui a pour effet de souligner le sujet dont il est question, comme ligne 19, allitération en « f » avec terme de « fine » et « fleur », et en « s » avec terme « silence » et « si ». B. Oscillant entre le chaud et le froid Ensuite, nous pouvons voir de multiples références sur les températures que l'auteur ressent dans cette ville, qui peuvent être à la fois chaudes comme froids. - Fait référence au ressenti physique chaud de la ville = référence à la chaleur (l.27), au feu (l.27), (l.36). - Au froid = avec référence à la neige (l.21), (l.32), à l'hiver (l. « fraicheur humide et ensoleillée » (l.39). C. [...]
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