Victor Hugo a orienté avec le romantisme la poésie vers la voyance : « Sous le Monde réel il existe un monde idéal » (Les Odes) ; pour Charles Baudelaire dans
[...] La poésie pour Baudelaire est un mode de connaissance total, plutôt intuitives que logiques du monde, elle est la quête et la traduction à la foi claire et mystérieuse d'un monde qui se cache derrière le nôtre et qui est déjà dans le nôtre, par le travail de l'imagination poétique. Le philosophe du XXème siècle G. Bachelard a écrit à propos de ce sonnet Ce sonnet est le son d'une imagination qui pense. Baudelaire annonce par ce sonnet tout ce qu'il pratiquera dans les Fleurs du Mal et au-delà de la poésie symboliste et de voyants comme Rimbaud, la conception surréaliste de la poésie que rappelle Jean Cocteau dans le rappel à l'ordre en 1926 : La poésie dévoile. [...]
[...] Nous étudierons les structures de ce poème, puis les correspondances évoquées, enfin la fonction du poète et de la poésie. Les structures de ce poème Structure poétique - Sonnet irrégulier (les quatrains reposent sur 4 rimes au lieu de les tercets sont dans une continuité : pas d'opposition (le thème des synesthésies et les correspondances verticales se rejoignent.) - Rimes embrassées - Distique à la fin : 2 fois sens - Baudelaire a choisi la contrainte, le travail. - L'irrégularité du sonnet conforte le mystère du sujet évoqué. [...]
[...] de Maistre) - Victor Hugo Correspondances verticales - Allégorie : La Nature métaphore filée : est un temple personnification : de vivants piliers La métaphore se justifie par une croyance primitive en la parole des dieux à travers la forêt. - Image des forêts de symboles. Certitude qu'il existe des correspondances verticales On retrouve cette certitude dans les 3 premiers vers du second quatrain. - Ces correspondances verticales sont la preuve qu'il existe une universelle analogie établissant des connections entre des éléments différents. - Cette unité n'est pas perceptible rationnellement : unité musicale, affective plutôt que logique - Jeux rythmiques qui soulignent l'idée d'une unité musicale. Correspondances horizontales (ou terrestres) Elles sont intimement liées aux précédentes. [...]
[...] - Les deux tercets coïncident avec une seule phrase marquée par une forte rupture : le tiret (v11) - Nombreuses énumération. - L'ampleur de ces trois phrases traduit le mystère d'un sujet profondément mystique. Progression thématique et logique. - 1er quatrain : mystique : correspondances verticales entre la Terre et le ciel - 2ème quatrain : Baudelaire file cette idée de correspondances verticales (nuit, clarté=>renvoi au ciel). Nouveau thème v8 : correspondances horizontales. On peut capter des correspondances sensorielles : synesthésies. [...]
[...] Correspondances entre ces sensations et l'univers métaphysique : il unit les contraires. III- Le rôle exact du poète et de la poésie Fonction du poète - Rôle qui a de la grandeur - Le poète est sur Terre pour interpréter les signes : il déchiffre dans le monde réel les signes qui renvoient au monde invisible v2 : la Nature parle à l'homme l'homme y passe : implicite=> sauf le poète - Le poète exprime la certitude de ce que l'homme ne voit pas. [...]
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