Corpus de textes, romans du XIXe et XXe siècles, vision du monde, description, Illusions Perdues, Honoré de Balzac, L'Oeuvre, Emile Zola, Un Barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras, Le Jardin de Yamata, Isabelle Jarry, subjectivité
Le corpus que nous allons étudier est composé de quatre extraits de romans : "Illusions Perdues" (A) écrit par Honoré de Balzac (1843), "L'Œuvre" (B) d'Émile Zola (1846), "Un Barrage contre le Pacifique" (C) de Marguerite Duras (1950) et "Le Jardin de Yamata" (D) d'Isabelle Jarry (1999). Ces textes présentent une description d'un lieu à travers laquelle se distingue une vision du monde et de l'homme. À travers ces extraits de romans, nous verrons comment les descriptions des lieux mettent en lumière la vision du monde. Premièrement, nous identifierons les divers procédés puis nous évoquerons les différentes visions du monde.
[...] Ces quatre textes présentent des visions du monde à travers la description. Hormis le texte ils correspondent tous à une vision médiocre du monde. Dans le texte Lucien fait une découverte décevante sur l'illusion du théâtre ce n'était plus la même femme Il découvre la coulisse, l'envers du décor et prend conscience de l'artifice et de la réalité: la suite d'accumulation accentue l'idée d'encombrement, de surplus et de désordre les décorations si horribles vues de près, les acteurs plâtrés, leurs costumes si bizarres [ les garçons à vestes huileuses (l.11-12). [...]
[...] CORPUS DE TEXTES: Texte Illusions Perdues, Honoré de Balzac (1843) Texte L'Œuvre, Émile Zola (1846) Texte Un Barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras (1950) Texte Le Jardin de Yamata, Isabelle Jarry (1999) Le corpus que nous allons étudier est composé de quatre extraits de romans: Illusions Perdues écrit par Honoré de Balzac (1843), L'Œuvre d'Émile Zola (1846), Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras (1950) et Le Jardin de Yamata d'Isabelle Jarry (1999). Ces textes présentent une description d'un lieu à travers laquelle se distingue une vision du monde et de l'homme. À travers ces extraits de romans, nous verrons comment les descriptions des lieux mettent en lumière la vision du monde. Premièrement, nous identifierons les divers procédés puis nous évoquerons les différentes visions du monde. Plan: I. L'immersion dans la pensée du sujet. Le choix d'un point de vue interne. La subjectivité dans la description. II. [...]
[...] Les visions du monde à travers la description. Tout d'abord, on remarque l'usage de procédés divers pour évoquer les visions du monde. Cela se fait initialement par un passage descriptif présent dans les quatre textes. L'utilisation de personnages permet une vision du monde : dans le texte on trouve un dialogue entre deux personnages Lucien et Étienne. Dans les textes B et les personnages Claude et Agathe parcourent un lieu. L'introduction de personnages permet ainsi l'accomplissement du point de vue interne qui fait ressentir au lecteur les sensations et les émotions du personnage lorsqu'il parcourt ce lieu. [...]
[...] Enfin, le texte D est le seul à présenter une vision élogieuse du monde le plus harmonieux à travers la description d'un jardin japonais. Il s'agit d'un lieu immense l'œil se perdait magnifique et envoûtant on abandonnait tout raisonnement pour se laisser aller à la sensation pure (l.37-38). Ces quatre extraits de romans, par le biais de différents procédés (principalement l'usage d'un point de vue interne dans la description) permettent une vision du monde à partir d'un personnage ou d'un narrateur. [...]
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