Le personnage de roman, du 17ème siècle à nos jours : Des experiences fondatrices de l'enfance.
[...] Ainsi Proust aborde son enfance avec un souvenir terrifiant. Enfin, pour nous mener au plus près des interrogations, des sentiments et des émotions de son personnage-enfant, Marguerite Duras décrit une son souvenir d'enfance sur le bateau l'a ramenant de l'Indochine. L'utilisation systématique de périphrases (style propre au nouveau roman), donne une impression au lecteur que « l'enfant » est perdu, et à la recherche d'un repère physique « Il ne se retourne pas sur elle », « Il ne l'a sans doute pas vue », « Il n'était plus là ». [...]
[...] Un certain nombre de ces images relève bien entendu des talents d'observateur du narrateur, attentif à décrire et à reconstituer l'espace dans lequel il évolue. Il décrit cette haie comme étant « un chef-d'œuvre », « fine et rayonnante ». L'utilisation sans cesse d'adjectifs mélioratifs laissent penser au lecteur que Proust a eu un souvenir parfaitement intact de la vision de la haie d'aubépines, souvenir d'enfance tout à la fois joyeux et impérissable. En revanche, les souvenirs évoqués dans les deux autres textes semblent bien moins positifs. [...]
[...] En tout état de cause, chaque romancier parvient à nous plonger dans leur enfance, et chacun aborde, avec leur souvenir, un passage intime de leur enfance. Le regard posé sur leur enfance montre toute la subjectivité de l'enfance : chacun y voit un aspect négatif ou positif de l'enfance. L'enfance est abordée soit comme une vraie leçon de vie, soit comme un souvenir agréable, soit enfin comme un souvenir étouffant et traumatique. Quoiqu'il en soit, l'enfance, telle quelle abordée, impact la vie et laisse des souvenirs impérissables. [...]
[...] L'enfance abordé telle quelle par Leiris est celle d'une épreuve de la vie, épreuve concrétisée à la suite d'une « agression ». Marguerite Duras reste quant à elle plus évasive dans l'évocation des sensations déplaisantes. En effet, elle plonge son personnage et son lecteur dans un espace étouffant, angoissant, à huit- clos : « navire », « là il n'y a personne » « pont désert ». L'enfance évoquée par Marguerite Duras, sur ce bateau, est celle d'une enfant perdue, dénué tout repères physiques, matériels. [...]
[...] CORPUS DE TEXTE Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Des expériences fondatrices de l'enfance Le roman permet bien souvent de plonger dans les pensées d'un personnage. Ce dernier peut ainsi nous faire plonger dans ses souvenirs, ses émotions, ses impressions sur la vie. Dans ces quatre extraits, les récits autobiographiques de l'enfance relatés par les auteurs semblent, sur ce point, particulièrement riches d'enseignements et permettent d'aborder le stade de l'enfance à travers différentes époques, différentes visions, différentes émotions. [...]
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