Didier Anzieu parcourt le chemin du génie créateur à partir de trois sources de renseignements : ceux fournis par son auto-observation, ceux apportés par des patients en analyse et ceux trouvés dans la rencontre avec de « grandes œuvres » qui portent nécessairement en elles les marques du processus qui leur a donné naissance. Dans son « avant-propos », il s'attache à distinguer la poétique, soit l'objet qui se limite aux procédés par lesquels l'écrivain exploite certaines propriétés de la langue et de la parole, elle est donc subordonnée à l'éthique ; et la poétique en tant qu'elle est le travail de la création dans sa généralité et son universalité, elle est pour l'auteur, d'orientation psychanalytique. Il précise également que l'inconscient est ici envisagé comme une réalité vivante et individuelle.
[...] Ici, on se rapproche de la notion d'inconscient du texte de J. Bellemin-Noël qui démontre que le lecteur n'est plus un expert du texte qui va l'élucider comme une pièce à conviction, mais qu'il est l'analysant du texte, qui parfois le hante. Il sait se reconnaître à la lueur des chefs-d'œuvre et prend le parti de mettre en parenthèses l'auteur comme personne historique dotée de désirs et comme responsable d'un projet d'écriture. À chaque âge de la vie correspond une crise créatrice et des phénomènes psychanalytiques. [...]
[...] Face à cela, le Surmoi introduit des inhibitions des fonctions mentales et intellectuelles indispensables à l'accomplissement des trois dernières phases du travail créateur que nous verrons ensuite. L'idéal du Moi remplit donc un rôle de médiateur entre le Moi idéal et le Surmoi et libère le Moi de sa tâche de décharger dans la création d'une œuvre le trop-plein pulsionnel. Reste qu'une fonction maternelle surdéveloppée suscite précocement chez l'enfant une forme du Moi hypersensible, le Moi-peau. L'enfant qui a souffert de cette stimulation devient créateur à l'âge adulte pour dire sa souffrance de privations sensorielles et pour éterniser le peu de ce qu'il a reçu. [...]
[...] C'est tout le travail de Jacques Roubaud face à la tradition. En 1961, dans la revue Poésie, il évoque la décision d'écrire dans la forme du sonnet, mais de renouveler cette forme par une lecture approfondie de la tradition dans laquelle Hopkins joue un rôle essentiel et d'adopter en même temps un vers lui aussi renouvelé, un alexandrin sur le modèle de Rimbaud ou de Mallarmé. Pourtant ces poèmes conservent une émotion brute. Toute son œuvre semble être une entreprise de détermination de l'indéterminé, une fureur contre informe comme l'écrit Mallarmé, l'une étant relative à l'autre. [...]
[...] Dans une première partie, Anzieu s'attache à décrire la façon dont l'auteur est travaillé par la création. Créer requiert tout d'abord une identification héroïque, filiation symbolique à un créateur reconnu. Cependant, le génie consiste dans le pouvoir réfléchissant et non dans la qualité intrinsèque du pouvoir reflété (p.17), il ne déploie pas dans la simple reproduction de ces modèles. La véritable création est un phénomène rare, puisqu'il faut différencier la créativité comme ensemble des prédispositions du caractère et de l'esprit qui peuvent se cultiver, propriété commune à beaucoup de personnes ; et la création comme l'invention et la composition d'une œuvre répondant à deux critères : apporter du nouveau et en voir la valeur reconnue tôt ou tard par un public. [...]
[...] Le Moi, par la constitution d'un code, accomplit trois choses : il finit de constituer le Surmoi comme instance régulatrice, se défend des contraintes du Surmoi en s'appropriant une de ses forces, et affirme sa singularité en produisant une œuvre absolument originale sur un code unique. La quatrième phase n'est pas toujours réalisée. Elle représente un corps à corps avec le matériau. C'est la phase la moins étudiée du point de vue psychanalytique, car ses rapports avec l'inconscient sont jugés lointains. Le conflit fondamental entre Moi idéal et Surmoi se poursuivent activement et se retrouvent dans le style, car il utilise les mécanismes de défense inconscients, les préoccupations éthiques et les logiques qui nettoient le contenu manifeste dès qu'il apparaît à la conscience. [...]
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