Robert Desnos, autodidacte, prophète, Surréalisme, poète, lyrisme, Romantisme, versification codifiée, poème engagé, hymne à l'amour, éloge de la femme, tradition, modernité, supériorité de la vie sur l'art, Ronsard, Baudelaire, forme poétique libre, toute-puissance de l'amour
Ce poème se construit comme une réponse à ceux qui pourraient dire que l'amour est mort, thème surréaliste par excellence. Il s'inscrit dans la tradition du lyrisme amoureux, mais s'en démarque par sa forme et le traitement des lieux communs poétiques. Il s'agit d'un poème en vers libres, sans rimes. Il est composé de deux grandes strophes. Au XXe siècle, époque de Desnos, l'on constate une rupture avec la versification codifiée.
[...] Une forme poétique « libre » - vers libres + versets + vers réguliers - Ponctuation très discrète - Caractère d'oralité marqué : poème plus "parlé" qu'écrit. C. Un poème surréaliste - Thèmes du surréalisme : amour fou + supériorité de la vie sur l'art. - Évocation d'éléments très modernes : "automobile", "boulevard Malesherbes" - Importance du rêve : poème onirique, hallucinatoire champ lexical du rêve, superposition des lieux, on passe d'un lieu à l'autre + on ne sait pas du tout à quelle époque se passe le poème. Ce poème, entre tradition et modernité, renouvelle le lyrisme amoureux et réaffirme la toute-puissance de l'amour. [...]
[...] Autrement dit, comment le poète célèbre-t-il son amour de façon novatrice ? I. Un poème sentimental A. Le lyrisme - Énonciation lyrique : 1è et 2e personne + mise en scène du poète lui-même (« Moi qui suis Robert Desnos »). - Destinataire du discours poétique = à la fois le lecteur et la femme aimée (« Ecoutez », puis « dis-toi »). - Thème lyrique de l'amour malheureux. - Musicalité lyrique du poème B. Un hymne à l'amour - Célébration de la toute-puissance de l'amour qui vaut la peine d'être vécu même s'il fait souffrir (« tendresse »/« cruaué »). [...]
[...] - Mise en scène de la bien-aimée dans plusieurs cadres (naturel, urbain, diurne, nocturne) : sorte de promenade sentimentale fantasmée traduisant le caractère obsessionnel du poème + lieux peu décrits, mais harmonieux ; reflets de la beauté de la femme aimée. I. Un poème qui s'inscrit dans la tradition romantique . * Les sentiments mis au premier plan * L'omniprésence du « je » poétique * Des topos romantiques : - Fuite du temps - La femme indifférente - Promenade sentimentale - Le souvenir II. Mais qui s'avère éminemment moderne A. [...]
[...] Corps et biens, Non l'amour n'est pas mort - Robert Desnos (1930) - Comment le poète célèbre-t-il son amour de façon novatrice ? Autodidacte, Robert Desnos a longtemps été considéré par les surréalistes comme un « prophète ». Le surréalisme est un mouvement de révolte et d'émancipation du langage et de l'art. Mais Desnos s'éloigne ici du mouvement surréaliste pour revenir vers un lyrisme plus proche du Romantisme. Ce poème se construit comme une réponse à ceux qui pourraient dire que l'amour est mort, thème surréaliste par excellence. [...]
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