L'illusion comique est une pièce de Pierre Corneille, écrite en 1636. Corneille est un dramaturge français qui a rénové la comédie et était l'un des plus grands auteurs de tragédies de son siècle.
Corneille a écrit L'illusion comique en 1636. Cette pièce s'inscrit dans l'esthétique baroque de l'époque, puisqu'elle aborde le thème de l'illusion par exemple. Cette comédie atypique nous surprend, nous intrigue et nous déroute. Sa modernité et l'aisance de l'auteur à mélanger les genres théâtraux sont impressionnantes. Elle représente toute la diversité du théâtre à l'époque.
L'illusion comique met en scène Primadant, un bourgeois de Rennes, qui recherche son fils Clindor, qui a fui l'autorité paternelle. Dans l'acte I, nous apprenons que Primadant, n'ayant aucune nouvelle de son fils malgré ses recherches, s'en remet à son ami Dorante, qui lui conseille d'aller voir un mage très puissant, Alcandre. Primadant va voir le mage, qui lui fait le récit des aventures de son fils dans la scène 3.
[...] Son fils lui a volé de l'argent, ce qui lui semblerait en temps normal inacceptable, mais le mage Alcandre parvient à minimiser l'incident. Et il vit de divers petits métiers, passant de clerc de notaire à charlatan, menant ainsi une vie médiocre et instable de picaro, qui ne plait pas à Primadant. Il déshonore ainsi son père et sa famille, qui font partie de la noblesse. Le père de Clindor doit se contenter d'écouter sans intervenir, et ainsi de constater que la réalité n'est pas où l'on croyait la voir. [...]
[...] Mais si Corneille fait l'apologie du théâtre dans son œuvre, nous pouvons nous interroger sur ses autres buts. Avec cette mise en abyme, Corneille met en scène le théâtre dans le théâtre et pose aussi la question de l'effet miroir du théâtre. Est-ce un simple mensonge poétique comme certains voudraient le faire croire, ou est-ce le miroir du monde réel ? [...]
[...] Corneille : L'illusion comique, acte scène 3 L'illusion comique est une pièce de Pierre Corneille, écrite en 1636. Corneille est un dramaturge français qui a rénové la comédie et était l'un des plus grands auteurs de tragédies de son siècle. Corneille est né à Rouen en 1606, dans une famille de magistrats. Il a fait ses études chez les jésuites, et pensait à une carrière d'avocat, projet qu'il a très vite abandonné pour se consacrer au théâtre. Ses premières pièces étaient des comédies, genre jugé comme secondaire à l'époque. [...]
[...] 202), et avec spectacle (v. 166). De plus, au vers 212, voir rime avec pouvoir (v.211). Le fait de montrer aux autres la scène le rend puissant et supérieur. Il est maître de la présentation de la situation, et devient d'une certaine manière dramaturge. Par exemple, la grotte est organisée et ressemble à un théâtre dont Alcandre serait le dramaturge. Le spectacle naît de sa propre volonté, ses dons surnaturels font de lui un créateur : je vous le veux montrer (v. [...]
[...] Il a l'apparence d'un sage, et il connaît tout sur tout. Il possède donc d'importants pouvoirs et révèle tout à Primadant sur son fils, absent depuis si longtemps. Le mage Alcandre relate précisément les aventures de Clindor à son père. Il sait tout de lui, tout de ses actions et de ses sentiments. Cependant, s'il raconte ses péripéties, il n'en est pas moins subjectif. En effet, il choisit de voiler certains faits, et d'en révéler d'autres . Il fait tout pour minimiser la vie de bohème que mène Clindor, par exemple aux vers 167-168, en soulignant par ailleurs son habileté à s'en sortir et sa vie réussie, plein[e] d'éclat et de gloire (v. [...]
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