Commentaire précis et complet (réalisé par un professeur) de l'acte I scène 1 de la pièce de théâtre L'illusion Comique, écrite par Corneille. Ce document est idéal pour la réalisation d'une dissertation ou les révisions du baccalauréat.
[...] Texte Baroque On retrouve plusieurs éléments qui nous montrent que c'est un texte baroque. Tout d'abord, on observe la présence d'hyperboles, mais également d'oxymore. Le rythme binaire est également présent avec les différentes oppositions mises en valeur car chaque opposition est à l'hémistiche. Toujours dans le texte baroque, on voit la présence du champ lexical du doute et de l'illusion. En référence à la mythologie, ce qui est très fréquent dans le baroque, on peut voir la grotte de Platon : - affreux séjour avec lieux sombres qui font penser à l'enfer (Royaume d'Ades). [...]
[...] Nous étudierons tout d'abord la fonction du prologue, puis pourquoi c'est un texte baroque et enfin nous verrons la présence implicite du théâtre. I. Fonction du prologue : Dorante destiné à présenter Alcandre. La présentation d'Alcandre est faite avec une hyperbole : - pouvoir - autorité - danger de mort A la deuxième lecture, on peut comparer Alcandre et Corneille car Corneille peut aussi détruire quelqu'un par le biais du théâtre : - Alcandre domine la nature, la nuit, le monde - Corneille domine sa pièce et sa réaction. Corneille est metteur en scène. II. [...]
[...] Conclusion : - Il s'agit d'un prologue car Dorante disparaît, tous les personnages ne sont pas présentés, l'action y est incomplète. Ce texte illustre l'esthétique baroque. - Corneille a su construire une construction cyclique : première réplique (implicite) et dernière réplique (de l'oeuvre) (explicite). Biographie et bibliographie de PLATON : Philosophe grec (Athènes 428 idem 348 av. J.-C). D'origine aristocratique, il fut sans doute l'élève de Cratyle, disciple d'Héraclite. La condamnation à mort de Socrate (399) l'éloigna de la vie politique athénienne. Il voyagea, puis fut appelé en Sicile pour former Denys le Jeune. [...]
[...] Enfin les dialogues de la vieillisse découvrent l'insuffisance de la théorie des Idées et se rassemblent autour du problème de la participation des idées au monde (le Parménide, le Sophiste, le Politique, le Philèbe, le Timée et les Lois). La philosophie de Platon fait la synthèse de deux grands courants de la pensée grecque, du rationalisme issu des physiciens et du spiritualisme des pythagoriciens. Elle se présente à la fois comme une théorie de la connaissance et une théorie du salut. [...]
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