Résumé de l'acte II :
- scènes 1 et 10 : pièce enchâssante : Alcandre demande à Pridamant de ne pas intervenir dans la spectacle qui va être représenté ; Pridamant craint la vengeance de Lyse mais Alcandre le rassure.
- (...)
[...] Vouvoiement de Clindor à Matamore et tutoiement inverse : couple traditionnel de la comédie depuis l'Antiquité (le valet et son maître). - Relevé dans la scène de quelques vers qui justifient cette définition : MATAMORE : - de MATAMOROS tueur de Maures : personnage de la comédie espagnole, bravache et poltron, qui se vante d'exploits imaginaires ; personne qui n'est courageuse qu'en paroles, fanfaron. Son discours fourmille de références mythologiques et géographiques : il occupe un espace universel éclaté, Matamore se pose en conquérant des reines et concurrent des dieux. [...]
[...] Lecture analytique L'illusion Comique de Corneille Acte 2 ID FDL : 313 L'Illusion Comique de Corneille Acte 2 Sommaire 1. Analyse 2. Conclusion Travail - résumé de l'acte II : scènes 1 et 10 : pièce enchâssante : Alcandre demande à Pridamant de ne pas intervenir dans la spectacle qui va être représenté ; Pridamant craint la vengeance de Lyse mais Alcandre le rassure. Scènes 2 à 9 : la vie de Clindor, son amour pour Isabelle, courtisée aussi par Adraste et Matamore. [...]
[...] Clindor n'est qu'un faire-valoir dans un climat de rêve, d'utopie : cf. v.217- et 865. Conclusion : discours de Matamore réitéré à maintes reprises II,4 ; III,3 ; III,4. Le comique naît du décalage entre le dire et le faire, et du contraste brusque des tons v.249 (cf. v.761-762). Deux formes d'illusion dans l'acte II : visuelle avec Alcandre, et auditive avec Matamore. Attaque des vers par la personne v + nombre important d'impératifs. [...]
[...] - Il emploie aussi de très belles sonorités : v.250 (allitération en R). - Matamore est-il le personnage principal de la scène ? Matamore parle beaucoup mais il n'est qu'une enveloppe vide, remplie de paroles vaines et de fuite devant le danger. Clindor lui est supérieur fonctionnellement : il parle le premier, interpelle et interroge. Par ses flatteries v.229, 253- ses questions v ses provocations v Il relance, oriente le discours de Matamore. Il est le maître du jeu : Matamore n'existe que parce qu'il parade devant un public complice et complaisant, il n'est qu'une marionnette manipulée par Clindor, metteur en scène et même créateur de Matamore (v.194-200). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture