Le personnage de Corneille : il est le premier né d'une famille de 6 enfants. Il a commencé une carrière d'avocat en 1624. C'est en 1629, après une déception amoureuse qu'il écrit ses premiers vers, et dès 1641, il est nommé auteur officiel par Richelieu.
Ses oeuvres reflètent les crises que traversent la France, notamment la crise d'identité de 1643 à 1651, qui suit la mort de Richelieu. Devenu un modèle en ce qui concerne les tragédies classiques, Corneille à cependant eut des périodes où le succès était moindre comme à partir de 1650 (...)
[...] Comment cette scène, située à l'acte III, coeur de la pièce, signe-t- il le décès de Sabine? Le monologue d'une égarée, introspection d'un personnage. les allers-retours du moi Le terme du choix construit le monologue, les allers/retours de la pensée se manifestent par les termes ? mais ? à la ligne plutôt à la ligne 9 ainsi que par la reprise de vers dans lesquels on inverse des termes, par exemple au vers 22 sont évoqués les termes ? femmes ? [...]
[...] Paroles de Sabine, acte III scène 1. COMMENTAIRE DE TEXTE Introduction Dans les tragédies, le monologue est une scène de délibération du personnage, c'est un va et vient entre deux choix qui augmente bien souvent le désespoir du personnage. Sabine, dans le monologue présenté, se doit de faire un choix: se rallier à sa famille, ses frères les Curiace, ou à son mari, Horace. Coincée par ce choix impossible à faire, Camille elle a préfère abandonnée la partie. Alors que les hommes brandissent les armes, elle et les autres femmes préfèrent les larmes, comme le montre par ailleurs très bien le tableau le serment des Horaces de David. [...]
[...] les variations de registre Les actions et les moments rythmiques permettent au personnage de vivre son monologue. Il s'opère une rupture au vers 28: avant cette ligne, on voyait une voix cherchant une assurance, une constance, le terme de ? constance ? et le verbe ? régler ? apparaissaient d'ailleurs, après le vers 28, nous ne retrouvons plus les procédés d'adresse, d'interpellation de l'âme, des dieux, les impératifs . qui témoignaient d'une recherche, à l'inverse, le terme ?erreur ? apparaît 3 fois, on peut également lire le terme ? illusion Sabine subit l'action. [...]
[...] Corneille profite de ce passage pour évoquer le théâtre et le fait qu'il veuille faire passer une morale. Le théâtre n'est qu'une illusion. Nous pouvons voir, dans ce retournement de situation, la fin de Sabine et la fin de la pièce. III) Cette scène comme le miroir de intrigue. un balcon sur les coulisses Sabine évoque, dans son monologue, ce que le spectateur ne voit pas: elle parle en effet du combat qui a lieu entre les Horace et les Curiace. [...]
[...] Devenu un modèle en ce qui concerne les tragédies classiques, Corneille à cependant eut des périodes où le succès était moindre comme à partir de 1650. Mais il sera toujours un auteur marqué par l'innovation.Il va privilégié la mise en scène des premiers effets spéciaux et aborde le thème du renoncement. A partir des année 1660, Racine prendra sa place de grand auteur favori, avec des intrigues qui se centrent plus sur l'homme et ses sentiments. - Extrait de Wikipédia.org: ? L'oeuvre étendue et riche de Corneille a donné naissance à l'adjectif ? cornélien ? qui signifie : 1. la volonté et l'héroïsme 2. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture