La fonction du théâtre est définie chez Corneille. Il veut produire des effets forts sur le public. Il se sert de choses vraies pour aller au-devant du vraisemblable. L'histoire joue un rôle dans le rapport au public. Celui-ci croit une pièce historique (...)
[...] L'histoire a des blancs dans lesquels le dramaturge peut mettre ce qu'il veut. Conclusion : Les rapports théâtre:histoire doivent être envisagés à plusieurs niveaux : - rapports pièces/ sources historiques (transformations opérées par le dramaturge, effet des concentration). Les pièces ont aussi des sources littéraires. - conception de l'histoire à l'époque où les écrivains écrivent. Ce n'est pas encore une discipline scientifique. Légendes et littératures sont comprises dans le terme d'histoire. - L'influence des circonstances historiques de l'écriture de la pièce. Le contexte historique est également important. [...]
[...] Il fait venir deux amis, Agrippa et Mécène pour leur demander leur avis. Corneille modifie les personnages. Cette discussion a lieu longtemps avant le complot de Cinna. Dans la pièce, la scène est rapprochée, c'est la même journée. Normalement, c'est trente ans avant le complot. Cela dramatise l'histoire et accentue le dilemme de Cinna. * Histoire contemporaine de Corneille. Période où les conspirations se multiplient sur Richelieu qui soumet les aristocrates pour asseoir le pouvoir et la monarchie absolue de Louis XI. [...]
[...] Il y a une coexistence entre personnages historiques et fictifs : - Auguste est le plus historique - On ne sait rien sur Cinna et Émilie mentionnés chez Sénèque mais il n'y a rien de précis. La personnalité d'Émilie et une invention de Corneille. Cela lui permet de donner une vision plus complexe d'Auguste qui n'est pas présente dans les textes historiques. La dimension amoureuse est également inventée. Il développe ce thème pour créer le conflit entre amour et politique. Il invente le personnage de Maxime, rival de Cinna. Il y a donc un mélange étroit entre histoire et invention. La fonction du théâtre est définie chez Corneille. [...]
[...] Lecture analytique Cinna de Pierre Corneille Cinna et ses sources ID FDL : 796 Cinna de Pierre Corneille Cinna et ses sources Sommaire : A. Introduction B. Analyse complète C. Conclusion Travail : Cinna et ses sources. L'histoire est considérée comme un recueil d'exemples, de modèles, leçons transmises aux hommes à travers le temps. Le passé est un moyen de réfléchir sur le présent. Pour les dramaturges du 17ème siècle, on ne peut mettre en scène des sujets proches (c'est dangereux). [...]
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