George Brassens est né en 1921 à Sète et mort en 1981. Il est issu d'un milieu modeste, son père était maçon. Il découvre la poésie au collège de Sète. Il ne passera jamais son bac et décide de venir à Paris chez sa tante. C'est un autodidacte, il acquiert une culture littéraire et poétique approfondie par lui-même. Il écrit un premier recueil de poèmes qui s'appelle « A l'avant vol ». Brassens connaîtra un succès public lorsqu'il finira par mettre en musique certains de ses poèmes.
« Les copains d'abord » se compose de 7 strophes de 8 vers chacune, 7 huitains dominés par les octosyllabes à rythmes suivis. Dans chaque strophe, on a 3 octosyllabes puis 1 pentasyllabes puis 3 octosyllabes puis 1 pentasyllabe. L'octosyllabe est le maître traditionnel de la chanson poétique à l'époque de la Renaissance. Toutes les strophes sauf la 6e se terminent par la même formule « les copains d'abord ».
En quoi ce texte, qui joue avec les mots et la musique, est-il une célébration à l'amitié ?
[...] Vers 27 Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors : naviguer toutes voiles dehors. Cette trouvaille métaphorique est renforcée par des références empruntées à la Bible : Jean Pierre Paul et compagnie et un vocabulaire religieux litanie credo confiteor ce sont les termes fondamentaux de la foi catholique. Ce vocabulaire sacralise l'amitié, elle est haussée au rang d'une religion. Cette idée sacrée du sens de l'amitié est déjà indiquée dans le titre qui suggère le caractère impératif de l'amitié d'abord On trouve le mot ami aux vers 15 et 21. [...]
[...] "Les copains d'abord", George Brassens George Brassens est né en 1921 à Sète et mort en 1981. Il est issu d'un milieu modeste, son père était maçon. Il découvre la poésie au collège de Sète. Il ne passera jamais son bac et décide de venir à Paris chez sa tante. C'est un autodidacte, il acquiert une culture littéraire et poétique approfondie par lui-même. Il écrit un 1er recueil de poèmes qui s'appelle A l'avant vol Brassens connaîtra un succès public lorsqu'il finira par mettre en musique certains de ses poèmes. [...]
[...] De nombreuses références littéraires émaillent ses poèmes, ce n'est pas un hasard si l'Académie française lui avait réservé le prix de la poésie. -Les références érudites : le radeau de la Méduse de Théodore Géricault, peintre français romantique. Il s'était inspiré d'un fait tragique survenu en 1816, les rescapés de la Méduse sont morts de faim ou s'entre- dévorèrent. Ses fluctuat nec mergitur c'est la devise de Paris que Brassens adorait. C'est une amitié insubmersible qui ne peut pas couler. 3e strophe : Des petits Castor et Pollux sont les fils jumeaux de Jupiter et Léda, ils étaient inséparables. [...]
[...] D'autre part, la musicalité est renforcée par tout un réseau d'échos sonores : allitération en r et assonances en o et a qui confèrent au texte une grande musicalité. On s'aperçoit que Brassens a appliqué l'injonction qui ouvre l'art poétique de Verlaine. Conclusion C'est un poème au rythme vif dont la mélodie est universellement connue, qui semble improvisé mais qui est très travaillé. La métaphore du navire de l'amitié désigne l'espace idéal, mythique des amitiés adolescentes. Richesse du texte qui associe plusieurs niveaux de langue avec beaucoup de richesses culturelles. Brassens a souvent chanté l'amitié. Il y a un hommage discret, mais bien réel à François Villon. [...]
[...] Per Montaigne et La Boétie amitié passionnée. Coup de Trafalgar Nelson a vaincu les flottes franco-espagnoles. -Les expressions familières : Il naviguait en Pèr' Pénard sur la grand- mare des canards : sur l'Océan Atlantique. C'était pas d'la littératur' enfants d'salaud Y avait pas souvent de lapins Son trou dans l'eau n'se refermait : on ne l'oubliait jamais. Il résulte de ce dosage entre style littéraire et style populaire, l'impression d'une poésie accessible au plus grand nombre ce qui n'exclut pas la possibilité de transmettre une amitié. [...]
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