Commentaire composé du dialogue entre Las Casas et Sépulvéda du chapitre 7 de La Controverse de Vallodolid de Jean-Claude Carrière.
[...] o Lignes 20 à 23 : Ils n'ont pas le sens des valeurs. Il va imposer son jugement à l'auditoire en utilisant des adjectifs, adverbes, comparaisons, péjoratifs; ce qui enlève la neutralité de son discours. Il présente des faits mais en les interprétant, en donnant une image négative des Indiens. Il utilise un procédé de prétérition : feindre de ne pas vouloir dire ce que néanmoins on dit très clairement, et souvent même avec foie. Ligne 11 : Il ne revient pas sur les sacrifices mais il en parle. [...]
[...] - Frère Bartolomé, dit le légat, vous aurez de nouveau la parole, aussi longtemps que vous voudrez. Rien ne sera laissé dans l'ombre, je vous l'assure. Mais pour le moment, restez silencieux. Le dominicain, qui paraît fatigué, se rassied. Le cardinal s'adresse au philosophe : - Selon vous, la possession et l'usage des armes à feu seraient une preuve de la protection divine ? - Une preuve très évidente. - Cependant, les Maures possèdent des armes à feu et s'en servent très bien contre nous. [...]
[...] A. La théâtralité. C'est un texte à trois personnages, qui a une structure théâtrale. Chacun des protagonistes a une position différente, influencée par l'adversaire. L'un reste calme, sûr de lui. L'autre est beaucoup plus passionné. Et cela crée une tension dramatique. Ce qui est d'ailleurs souligné aux lignes 3 à et 14/15, qui ont valeur de didascalies. De plus, dans la majeure partie du texte s'affrontent Las Casas et Sépulvéda. B. Le rôle du Cardinal. Le Cardinal ne juge pas. [...]
[...] D'ailleurs, sachant cette question inévitable, il a préparé tout un dossier. Il en saisit le premier feuillet. - D'abord, dit-il, les premiers qui ont été découverts se sont montrés incapables de toute initiative, de toute invention. En revanche, on les voyait habiles à copier les gestes et les attitudes des Espagnols, leurs supérieurs. Pour faire quelque chose, il leur suffisait de regarder un autre l'accomplir. Cette tendance à copier, qui s'accompagne d'ailleurs d'une réelle ingéniosité dans l'imitation, est le caractère même de l'âme esclave. [...]
[...] Par exemple, ils échangeaient contre de l'or le verre cassé des barils. - Eh bien ? s'écrie Las Casas. Parce qu'ils n'adorent pas l'or et l'argent au point de leur sacrifier corps et âme, est-ce une raison pour les traiter de bêtes ? N'est-ce pas plutôt le contraire ? - Vous déviez ma pensée, répond le philosophe. - Et pourquoi jugez-vous leur nourriture détestable ? Y avez-vous goûté ? N'est-ce pas plutôt à eux de dire ce qui leur semble bon ou moins bon ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture