Écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, Victor Hugo est considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française. Auteur de roman, il s'illustre également dans la poésie engagée (contre Napoléon III avec "Les Châtiments"), dans la poésie épique ("La légende des siècles") et la poésie lyrique grâce aux Contemplations. La noyade de sa fille Léopoldine l'affecte particulièrement.
Ce poème est extrait du livre IV des Contemplations, intitulé "Pauca meae", ce qui signifie "quelques mots au sujet de ma fille". Tout ce poème est dédié au deuil d'Hugo concernant sa fille.
[...] Le jour pour moi sera comme la nuit ce vers est une antithèse qui exprime la complexité de l'esprit de Victor Hugo, son bouleversement. Au vers l'or du soir qui tombe est une métaphore qui désigne le soleil couchant. La date du poème (jour avant la mort de sa fille) a été falsifiée. Il l'a écrit un 4 octobre. II) Un poème de la douleur A. L'expression de la douleur On retrouve le champ lexical de la souffrance. On l'observe grâce à l'accumulation d'adjectifs : triste au vers 8. [...]
[...] "Les contemplations", Victor Hugo - livre IV, "Demain dès l'aube " Texte étudié : Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. [...]
[...] La construction du poème Au début, on a l'impression qu'il va retrouver sa compagne (stéréotype de la rencontre amoureuse). Le tutoiement exprime une relation de proximité. La vérité n'est levée qu'au 11e vers. tu est le sujet d'un verbe au présent, ce qui implique que le destinataire est toujours en vie. La poésie confère l'éternité. Conclusion Dans ce poème, le lecteur peut s'identifier à l'auteur. Mais la poésie transfigure la douleur car elle confère l'immortalité de Léopoldine. Cela explique la sérénité retrouvée par le poète à la fin du poème. [...]
[...] La symbolique de l'espace et du temps On passe d'une nature sombre, difficile d'accès, à une nature lumineuse et ouverte sur la mer, l'infini. On peut penser que Hugo, au moment où il écrit son poème, a sous les yeux le tableau de Friedrich. La mort est peut-être un voyage. Cette idée est présente dans le temps, avec la rime équivoquée tombe/tombe vers 9 et 11. La première strophe pourrait représenter la naissance, la deuxième la vie puis la troisième la mort (coucher du soleil). B. [...]
[...] Il y a des compléments circonstanciels de lei qui se succèdent : campagne forêt montagne Les lieux deviennent de plus en plus oppressants. On ne trouve pas de mention de lieu dans la deuxième strophe. Le poète est replié sur lui-même. Le lieu devient précis dans la strophe 3 : Harfleur vers 10. C'est un lieu portuaire. La mention des bateaux invite à penser que le voyage n'est pas fini. B. La progression dans le temps Il y au vers une accumulation d'indices : date, moment, heure. [...]
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