Les Contemplations, Pauca meae, Victor Hugo, tragique, lyrique, sens de l'existence, état d'âme
Le poète a très souvent recours au registre lyrique et tragique pour exprimer l'angoisse et l'inquiétude.
Le champ lexical de la vision est très présent : « songes », « songe horrible », « af-freux rêve », comme si le souvenir du passé et sa méditation n'étaient qu'un rêve. Tout comme celui de l'obscurité : « ombre » deux fois, « sombre », « noir », « lugubre » deux fois et de la peur « effrayants », « frissonnants », « pâles » pour justifier qu'il s'agissait plutôt d'un cauchemar. D'autant plus qu'il mentionne ce mot qu'à travers deux euphémismes : « songe horrible ! », « affreux rêve ».
[...] Interrogations qui se retrouvent à plusieurs reprises tout au long du poème. Il les pose d'abord aux cieux vermeils puis aux vivants (v.10) par une apostrophe. Il appelle Dieu pour qu'il l'éclaircisse, s'il s'agissait d'un rêve ou de la réalité : Dieu, tire- moi du doute (v.22.) Il demande finalement au Sphinx, par une apostrophe Ô ce mot qui est la réponse à l'énigme du monde. En outre, cette référence à la mythologie grecque est une des caractéristiques du registre lyrique, avec les interrogations et les champs lexicaux. [...]
[...] ] à nos yeux qui sommeillent Par l'antithèse entre heureux s'éveillent et meurent il insiste encore une fois la fatalité. La forme y est particulièrement efficace, soit deux alexandrins et un hémistiche qui met en valeur l'aspect ; Et meurent en sursaut En complément à cela, tout à coup puis en sursaut donne un effet brusque et soudain ; une autre caractéristique. Les hommes sont donc soumis par la puissance divine et la fatalité. Le destin se montre pessimiste pour le poète. [...]
[...] L'action se déroule au fond du ciel en secret, et le point de vue se place au mage sombre lui, car il est le plus proche de la religion. Les deux joueurs effrayants sont les allégories du Bien et du Mal, le dualisme propre au manichéisme et au zoroastrisme. Ils sont décrits par une synecdoque deux grandes mains grandes pour montrer leur puissance, [déplaçant] les astres astres utilisés en astrologie afin de déterminer la destinée des hommes. Le noir échiquier symbolise l'affrontement du Bien et du Mal dans le monde, d'autant plus que les pions blancs peuvent représenter le Bien et les noirs le Mal. [...]
[...] Les Contemplations, Livre IV, Pauca meae - Victor Hugo VIII A qui donc sommes-nous ? Qui nous a ? Qui nous mène ? Comment à travers l'expression d'un état d'âme personnel, le poète propose- t-il une réflexion à valeur générale ? I Un poème exprimant l'angoisse et l'inquiétude Le poète a très souvent recours au registre lyrique et tragique pour exprimer l'angoisse et l'inquiétude. Le champ lexical de la vision est très présent : songes songe horrible affreux rêve comme si le souvenir du passé et sa méditation n'étaient qu'un rêve. [...]
[...] Comme si une tension se mettait en place. L'utilisation du registre tragique, du lyrique et des nombreuses interrogations a pour conséquence d'introduire sa réflexion sur le sens de l'existence. II Une interrogation sur le sens de l'existence À première vue, le champ lexical spirituel est très présent : cieux là haut (v.12), ciel (v.13), voûte (v.19), ce qui permet de se donner une idée à propos du thème : la religion. La répétition du mot sans dans L'âme sans fond tient-elle aux étoiles sans nombre ? [...]
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