Commentaire composé de l'oeuvre de Victor Hugo, Les Contemplations, livre I, 21, 1856. Il facilite l'analyse poétique, et ce, à travers les axes d'analyse proposés : l'histoire d'amour, la présence de la nature ainsi que la forme du poème.
[...] Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts, La belle fille heureuse, effarée et sauvage, Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers. V. Hugo, Les Contemplations (1855) Le commentaire : Introduction : Chef de file du romantisme français, Victor Hugo s'impose en prose comme en vers. Ce poème a été publié en 1855, alors Nous pourrons analyser ce texte à travers trois axes. Premièrement, nous étudierons la forme du poème. Encore, nous accompagnerons le poète dans son histoire amoureuse tout en analysant les procédés utilisés. Ensuite, nous remarquerons la présence considérable de la nature. [...]
[...] De plus, la présence de la nature idéalise la rencontre amoureuse, en la rendant le plus naturel possible. Conclusion : Pour conclure, nous retiendrons que ce poème romantique traite comme sujet l'amour, en mêlant d'autres thèmes comme la nature, ce qui fait du romantisme un moyen pour se libérer des règles strictes du classicisme. Victor Hugo invite sa bien-aimée pour la joindre. Il nous fait part de ses sentiments et émotions, ce qui met le lyrisme du poème en évidence. [...]
[...] Commentaire composé : Victor Hugo, Les Contemplations, livre I : Plan : - Poème - Commentaire Le poème : Elle était déchaussée, elle était décoiffée . Elle était déchaussée, elle était décoiffée, Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ; Moi qui passais par là, je crus voir une fée, Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les champs ? Elle me regarda de ce regard suprême Qui reste à la beauté quand nous en triomphons, Et je lui dis : Veux-tu, c'est le mois où l'on aime, Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ? [...]
[...] En effet, il commence son poème par une description. Elle était déchaussée, elle était décoiffée / Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers Par contre, cette description n'est pas abondante, seuls les pieds et les cheveux sont ainsi mis en cause. D'autres procédés servent à la valorisation de sa muse : On note l'emploi d'une allégorie fée / 1ère strophe - 3ème ainsi que des périphrases la belle folâtre / 3ème strophe 3ème vers / belle fille heureuse / 4ème strophe 3ème vers La présence d'une anaphore Veux-tu souligne une invitation de la part du poète. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture