Les contemplations, Demain dès l'aube, Victor Hugo, poésie, poème, littérature
Demain dès l'aube est un poème magnifique par la simplicité de ses phrases, du vocabulaire utilisé et la force des sentiments éprouvés (registre élégiaque : lamentations face à un deuil), mais pas d'envolées lyriques, pour traduire la violence des sentiments éprouvés. Ils sont suggérés et non explicités et pour autant, le lecteur est particulièrement ému.
[...] présentation du texte poème qui appartient au livre 4 poème écrit le 3 septembre 1847 ans apres la mort de sa fille) pas de titre strophe, de 4 vers (quatrain) rimes croisés Problématique v1 à v4 : préparatif du voyage v1 vocabulaire temporel complément circonstanciel de temps « demain » « dès l'aube » « à l'heure ou blanchit la campagne » cadre spatio temporel, indication spatiale gradation dans la précision, rythme ternaire proposition subordonnés relative « où blanchit la campagne » métaphore « où blanchit la campagne » pour parler du lever du soleil : périphrase poétique (la métaphore) v2 rejet, futur de l'indicatif : certitude forme d'engagement, il est déterminé, présence du « je » dans le poème, inversion sujet/verbe présence de la deuxième personne du singulier, il s'adresse à un destinataire proche mais inconnu « tu » : interpelle le destinataire v3 retour à la première personne du singulier, même emploi du futur de l'indicatif, cesure à l'émistishe parallélisme de construction : mise en valeur du cadre naturel, champs lexical de la nature, grande aventure, dangeureux, obstacle, vision abstraite v4 -->justifie la détermination du poète soumis à une impatience pour la retrouver, explication de ce voyage conclu : cadre naturel, voyage pour lequel le poète est déterminé II) v5 à v8 : mélancolie du poète v5 métaphore « les yeux fixés sur mes pensés » : comparaison d'une pensé à une personne, elle montre le replis sur lui même, opposition entre les yeux et ne rien voir, fait reférence au sens de la vue sans l'utiliser verbe d'action, de mouvement « je marcherai » « j'irai » champs lexical du voyage, mouvement v6 parallélisme de construction qui insiste sur cette négation « sans rien voir au dehors sans entendre aucun bruit » utilisation de la négation qui montre que l'on utilise pas tous les sens « les mains croisés » même le toucher n'est pas utilisé il refuse d'observer la beauté du monde, il se renferme paradoxe : Hugo était un poète romantique qui trouve une harmonie entre le moi et la nature, ici il refuse d'accorder de l'importance à la nature contraste entre la première strophe et la deuxième strophe (plus sombre plus pessimiste) « seuls inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste » : eumération avec rejet, met en valeur antithèse « jour » « nuit », dans son attitude physique, on voit le replis sur soit conclu : marqué par le replis de soi, plus sombre, plus pessimiste, refus de la beauté de la nature III) v9 à la fin : arrivé au but du voyage v9 négation, toujours le rejet de la nature et le replis sur soi, refuser d'utiliser ses sens « or du soir qui tombe » : suggère la beauté de l'instant mais peu pas le voir métonymie « les voiles » pour parler des bateaux même indifférence au monde paradoxe, reconnais la beauté du monde mais refuse de la voir le poète ne se laissera pas détourner de son objectif initial pour regarder autour durée du voyage ( de l'aube à l'aurore ) v 11 le poète arrive au bout de son voyage avec la modification du payasage « Harfleur » « voile » indication spatiale « ta tombe » révélation de l'identité du destinataire du poème : leopoldine, qui invite à une relecture du poème « un bouquet de houx vert et de bruyère de fleur » : simplicité du cadeau, symbole d'immortalité, éléments naturelles le poème rend la vie à leopoldine, la rend vivante à jamais. Conclusion Une série de paradoxes : le poète reconnais la beauté du paysage mais refuse de l'admirer le poète d'adresse à une absente Poème magnifique par la simplicité de ces phrases, du vocabulaire utilisé et la force des sentiments éprouvés (registre élégiaque : lamentations face à un deuil), mais pas d'envolées lyriques, pour traduire la violence des sentiments éprouvés. [...]
[...] Les contemplations, Demain dès l'aube - Victor Hugo (1856) - Que met en avant le poème sur l'état d'esprit de l'auteur ? Biographie de Victor Hugo S'intéresse à la poésie conservatrice, théâtre, romans historiques, noirs et fantastique. [...]
[...] Recoit la légion d'honneur à 23 ans. S'engage en faveur du romantisme , la liberté en art il apprend le décès de sa fille dans le journal, qui le touche bcp il fuie en belgique en 1851, pour échapper à napoléon Bonaparte en 1856 il publie les contemplations il est enterrer au panthéon Texte 1. [...]
[...] Ils sont suggérés et non explicités et pour autant, le lecteur est particulièrement ému. Le poète dialogue avec Léopoldine, il lui redonne éternellement vie en ce poème. [...]
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