Plan détaillé de commentaire composé sur un poème d'Heredia intitulé Les conquérants tiré du recueil Les trophées. Ce sonnet est représentatif de la technique parnassienne. On remarque l'importance de l'histoire et de l'érudition. Description d'un épisode clé de l'aventure humaine, qui illustre les voyages de grandes découvertes du nouveau monde...
[...] Registre épique : Les pluriels Motif de la conquête : champs lexical : Héroïque v.4 conquérir v.5 épique v.9 caravelles v.12 Comparaison du 1er vers : Comme un vol de gerfauts = comparant Routiers et capitaines = comparé Comparaison médiéval grâce au mot gerfauts = faucon du Moyen Age Charnier natal : ils quittent leur habitat, leur lieu de naissance Connotation de cupidité : ivre d'un rêve héroïque -1er quatrain : routiers et capitaines sont très brutaux -2ème quatrain : conquérir le fabuleux métal c'est une périphrase : conquête de l'or = désir de s'approprier des richesses. Tercets : On parle de la mer, c'est plus calme, il rêve. Il y a une progression, de la brutalité au rêve. Dans les tercets les conquérants ne pensent plus à l'or mais songent au ciel, aux étoiles. [...]
[...] Impersonnalité On remarque une admiration du locuteur envers ces hommes. Célébration des héros ; découvrir des terres inconnues = il y a encore des territoires à découvrir. Préjugés (v.6) que Cipango mûrit dans ses mines lointaines = c'est une croyance d'ordre alchimique de l'époque. Selon les alchimistes, les métaux étaient d'une même substance, plus ou moins mûrit dans la terre ; l'or représentait l'état de maturité parfaite. L'auteur à donc recours au merveilleux et au légendaire. Un tableau véritable Les parnassiens avaient le goût des images, des tableaux historiques : - Eléments visuels : la mer, les personnages - Les couleurs : doré, blanches, azur (bleu), phosphorescent (brillance) : ce sont des couleurs franches = Ce n'est pas un paysage réaliste mais stylisé. [...]
[...] On a eu l'idéalisation de la conquête. Au début, les traits des personnages sont grossiers et deviennent à la fin penseurs, c'est une ascension spirituelle. Conclusion : Sonnet représentatif de la technique parnassienne. On remarque l'importance de l'histoire et de l'érudition. On note une description d'un épisode clé de l'aventure humaine, qui illustre les voyages de grandes découvertes du nouveau monde. On ne remarque aucun engagement politique, l'Art pour l'Art selon les parnassiens, la mer est un lieu de passage qui va permettre les découvertes. [...]
[...] Progression du sonnet ; dramatique et épique II- Sonnet parnassien Structure bipartite : -1ère partie : Deux quatrains qui parlent du départ des conquistadores, du dynamisme du départ. -2ème partie : - En mer - Immobilité, statique : ils ne bougent plus. * Sens des verbes : Partaient, allaient conquérir, Enchantait, regardaient On va de l'action à la méditation, la contemplation. * Syntaxe : - Deux tercets liés : 1 phrase = méditation - 1er quatrain : 1 phrase = départ - 2ème quatrain : 1 phrase = objectif * Personnages : Présents dans le titre. [...]
[...] L'or se transforme en rivage doré La conquête de l'or se transforme en élévation morale. II) Sonnet parnassien : Classicisme de l'auteur Classicisme de l'auteur par le recours du sonnet. Structure deux quatrains, deux tercets, rimes ABBA, ABBA, CCD, EDE. Une certaine exigence de forme ; rimes riches Palos de Moguer Palos de Moguer : Ports d'Espagne d'où C. Colomb est parti le 3 août 1492 vers la conquête du nouveau monde Cipango : Nom ancien du Japon = personnification Vents alizés : vents qui souffle d'Est en Ouest } C'est un historien, il a le goût de l'érudition et de l'exotisme. [...]
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