Ruy Blas, conflit, affrontement, théâtre, Le Cid, La Leçon, Ionesco, Victor Hugo, Corneille, Roméo et Juliette, Shakespeare Marivaux, Molière
Il s'agit d'une dissertation évoquant le sujet de l'affrontement ou du conflit au théatre.
Les exemples sont divers et variés ce qui rend la dissertation complète et enrichie.
La dissertation porte à comprendre en quoi le conflit est l'essence même de la pièce de théatre. Il y a donc une analyse profonde de toutes les formes de conflit. en deuxième partie ,nous évoquerons en quoi les formes théatrales mettent l'accent sur le conflit. La parole tient le conflit en ce qu'elle l'intensie. Les formes d'écriture comme la sticomythie ou alors le monologue en est le reflet même.
puis en troisième partie, nous analysons la représentation théâtrale comme lieu d'exposition du conflit. La scène permet d'intensifier grace à la gestuelle, au ton de la voix , au jeu des regards, l'affrontement.
la dissertation comporte une introduction avec problématique et une conclusion cohérente.
[...] Dès lors, le conflit semble l'essence même de la progression théâtrale. Sans quoi, le schéma actanciel peut être complètement bouleversé. Il s'agit alors de déterminer en quoi les diverses formes de conflits qu'une pièce de théâtre permet sa mise en valeur et son existence même. Nous verrons ainsi les formes de conflit et les manières de l'exprimer à l'écrit puis la représentation théâtrale comme réel lieu de mise en scène du conflit. Au théâtre, il y a divers types de conflits qui vont dans un sens ou dans l'autre, amené la pièce de théâtre à un dénouement plutôt tragique c'est-à-dire la mort d'un ou plusieurs protagonistes ou bien un dénouement plutôt comique qui se conclue par une fin plutôt heureuse. [...]
[...] Ce sont des morceaux de bravoure poétique. Effectivement, Rodrigue a recours au désarroi des premiers vers. Ce monologue traduit parfaitement le fait qu'il ne peut se marier avec Chimène sans honneur ( sans quoi il serait indigne d'elle) et s'il tuait son père, elle ne pourrait l'aimer encore vu qu'elle verrait son honneur bafoué. Il y a donc un langage théâtrale qui permet la mise en place du conflit. La représentation théâtrale tient à voir les acteurs, jouer et interpréter les personnages avec leurs voix, avec leurs corps. [...]
[...] Cependant, les propos de son valet donne une tonalité comique et légère à travers sa dernière réplique : Mes gages ! Mes gages! Autre exemple éloquent, La Farce du Cuvier , écrite en 1450 par un anonyme raconte les aventures conjugales de Jacquinet, affligé d'une femme stricte et froide et d'une belle-mère acariâtre. Le conflit familial et le mari berné est aussi une forme de conflit amoureux. Le conflit intérieur entre l'honneur et l'amour est récurrent chez de nombreux dramaturges. [...]
[...] C'est donc un conflit noble qui met en scène la grandeur et l'excellence des protagonistes par opposition à la comédie. Le conflit d'ordre social et politique est aussi récurrent dans diverses pièces de théâtre. Ce conflit permet de nous rapprocher du contexte historique, politique de la pièce de théâtre étudiée. Effectivement, si nous étudions les intérêts et les rêves des protagonistes qui apparaissent, nous pouvons assimiler et comprendre les différentes classes sociales, la manière dont était dirigé un Etat . [...]
[...] On peut donc toujours parler de dialogue. L'intrigue repose sur le conflit et le dialogue vise à établir dans certain cas l'affrontement qui prend forme d'une argumentation. Comme dans les disputes, nous pouvons avoir des dialogues conflictuels. Par exemple, dans l'acte I scène 3 du Cid de Corneille, nous avons deux personnages : le Comte et Don Diègue. Deux thèses s'affrontent : celle de l'homme d'action ( le Comte) et celle de l'homme d'expérience ( Don Diègue). Le processus de rupture a pour origine ces deux opinions mais également l'honneur blessé chez le Comte et satisfait chez Don Diègue ( précepteur militaire du prince).Dans le Jeu de L'Amour et du Hasard de Marivaux écrit en 1750, nous avons à faire à un profond travestissement de la pièce de théâtre : Silvia se travestit en Lisette, sa femme de chambre et Dorante , le prétendant de Silvia, prend la place de Arlequin , son valet qui devient maintenant le prétendant de Silvia. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture