On peut aussi parler de dramatisation au sens d'une proximité du texte avec le genre dramatique : un narrateur-personnage est en position de spectateur d'un coup de théâtre. Genre dramatique aussi avec une scène typique du théâtre (le paysan lui joue la comédie), une scène théâtrale de découverte, avec le jeu de scène de l'ouverture de la trappe : la pauvreté apparente (maison, nourriture) et la richesse réelle (le sous-sol abrite des victuailles abondantes) (...)
[...] 1 Commentaire d'un extrait des Confessions, livre IV (1765-1770) de Jean-Jacques Rousseau : la halte chez un paysan TEXTE Lors d'un voyage à pied de Paris à Lyon, Rousseau, pour se reposer, fait une halte chez un paysan Après plusieurs heures de course inutile, las et mourant de soif et de faim, j'entrai chez un paysan dont la maison n'avait pas une belle apparence, mais c'était la seule que je visse aux environs. Je croyais que c'était comme à Genève ou en Suisse où tous les habitants à leur aise sont en état d'exercer l'hospitalité. Je priai celui-ci de me donner à dîner en payant. Il m'offrit du lait écrémé et du gros pain d'orge en me disant que c'était tout ce qu'il avait. Je buvais ce lait avec délice, et je mangeais ce pain, paille et tout 2 ; mais cela n'était pas fort restaurant pour un homme épuisé de fatigue. [...]
[...] La dramatisation du récit : la narration alerte et dynamique d'une découverte soudaine (Registre dramatique : registre qui cherche à provoquer du suspense ou une tension devant le rythme rapide d'actions ou l'imminence d'actions capitales) Registre dramatique avec la condensation du temps : o ce récit comporte quatre étapes : 1. Rousseau entre chez un paysan qui lui sert un piètre repas le paysan lui sert un copieux repas après s'être assuré de sa bonne foi le refus singulier de l'argent (effet d'attente éminemment dramatique : les faits sont présentés avant la cause) 4. [...]
[...] Voilà son inquiétude et ses craintes qui le reprennent : le présent de narration actualise le procès et donne au lecteur l'impression de vivre cette scène alors qu'elle a eu lieu il y a bien des années. Le fait que la narration ménage le suspense quant à la cause de l'inquiétude du paysan permet au lecteur de s'identifier d'autant mieux au narrateur-personnage (focalisation interne) et de ressentir la surprise qui a été la sienne (l'ordre de la lecture épouse l'ordre de l'anecdote vécue par l'auteur). [...]
[...] Pain d'orge : pain assez grossier fait avec la farine d'orge Pain et tout : il s'agit d'un pain grossièrement fabriqué : la paille est restée mélangée à la farine de blé Vendre : trahir Un pain bis : pain de couleur gris-brun, attendu qu'il y reste du son. Froment : meilleure espèce de blé Tel qu'autre qu'un piéton : tel que personne d'autre qu'un piéton marcheur à pied) Quand ce vent à payer : quand ce fut le moment de payer Commis : terme employé pour désigner très péjorativement les percepteurs Rats-de-cave : désigne très négativement les fonctionnaires des impôts qui fouillaient les caves pour détecter les fraudes Aides : impôts indirects prélevés à tous les niveaux de la société, sur les biens, les denrées, les moyens de transports Taille : impôt levé sur les personnes qui possédaient des terres, mais qui n'appartenaient ni à la noblesse, ni au clergé Inextinguible : qu'on ne peut éteindre, apaiser Prodiguer : faire don, donner Dans la Bible, ceux qui étaient chargés de faire rentrer l'impôt COMMENTAIRE : Problématique de lecture (pour l'introduction) : Comment Rousseau utilise-t-il l'aveu d'expériences personnelles (conformément au titre même de l'œuvre : Les Confessions) au service d'une dénonciation sociale ? [...]
[...] l'anaphore du qu'il qui accentue le sentiment d'angoisse : qu'il cachait son vin à cause des aides, qu'il cachait son pain à cause de la taille, qu'il serait perdu o le malheur et la triste situation du paysan : cf. les vexations qu'éprouve le malheureux peuple : expression mise en valeur par sa proximité avec l'alexandrin (12 syllabes) cf. les tournures restrictives finales : ne pouvait éviter sa ruine qu'en montrant la même misère la nature n'a prodigué ses dons que cf. [...]
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