La Condition humaine, Malraux, tragédie antique, tragique, absurde, Antigone, Anouilh, destin, mort
À travers « La Condition humaine », comme l'indique son nom, Malraux nous a mis face à des personnages qui tentent de donner un sens à leur vie et cela se traduit par quelques réflexions « il est rare qu'un homme puisse supporter sa condition d'homme ». La dimension tragique est rajoutée à travers la menace de mort et l'absurdité des conditions qui pèsent sur tous les personnages du roman. La constitution du roman contribue elle aussi au tragique de l'action, puisqu'à la fin, une mort effroyable sera la réponse à leur quête.
[...] Conclusion Ainsi, on peut déceler dans 1'œuvre romanesque de Malraux des correspondances avec la tragédie antique. De plus, nous nous rappelons que la tragédie antique était en son temps peu prisée des intellectuels purs qui voyaient en elle un moyen d'atteindre le grand public, celui des êtres simples qui ont besoin d'une représentation matérielle pour comprendre les abstractions. Par contre, de nos jours, le roman a la fonction attribuée autrefois à la tragédie. Mais il atteint le grand public, à qui la représentation théâtrale est moins facile à appliquer à la vie réelle. [...]
[...] La constitution du roman contribue elle aussi au tragique de l'action, puisqu'à la fin, une mort effroyable sera la réponse à leur quête. Dans quelle mesure le tragique influence la manière d'écrire de Malraux ? Quelle est la différence entre la présentation des événements dans la tragédie antique et le tragique dans « La Condition humaine » ? « Malraux voit dans le genre romanesque l'expression privilégiée du tragique de l'Homme ». Cette vision absurde du destin de l'Homme explique la Condition humaine de Malraux. Elle dépeint sa nature compliquée et ardente et sa vie mouvementée et hasardeuse. Son œuvre est comme une trace de sa tragique requête. [...]
[...] Tandis que l'action s'achemine normalement et vraisemblablement vers un dénouement tragique. Par exemple, le héros endure et meurt, non parce qu'il mérite ce destin tragique, mais parce qu'il s'est pris dans l'engrenage de la machine de l'action, sans pouvoir ni s'échapper ni changer son sort. Dans « Antigone » de Anouilh, l'héroïne appartient à une famille marquée par le destin symbolisant l'hérédité à cause de laquelle souffrent les membres postérieurs. Leur faute, c'est qu'ils font partie d'une famille dont les ancêtres avaient commis des crimes. [...]
[...] Développement La Condition humaine de Malraux est un roman d'idées, il l'est par la démonstration de certaines vues philosophiques particulières. Or, on peut considérer ce roman comme l'exposition de réalités tragiques qui semble, dans sa conception primordiale, s'apparenter à la tragédie antique. L'auteur nous suggère lui-même cette remarque : « Si le roman devient le successeur [ . ] du poème tragique, ce n'est ni par les mots [ . ] ni par les idées. C'est apparemment par une confrontation, à travers les faits, de l'Homme et de l'Univers. » Dans la tragédie antique, le héros est tragique par sa grandeur et son ampleur, aussi bien que par la nature des événements qui s'y déroulent. [...]
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