La Condition humaine, Malraux, communisme, addiction aux jeux, dramaturgie, symbolisme, roman
Le baron Clappique est un personnage que Kyo a rencontré entre deux prostituées dans un club de jazz. Il n'a pas la foi révolutionnaire, mais le sens de ses intérêts (vente d'armes). C'est un personnage singulier, bouffon, mythomane qui échappe au réel en jouant. La montre rappelle qu'il y a urgence à s'occuper de Kyo : il faut le prévenir qu'il risque de se faire arrêter.
[...] Ainsi le monologue intérieur auquel nous fait accéder le narrateur (focalisation zéro) rappelle l'existence de Kyo à l'extérieur de la maison de jeu. Des hypothèses sont formulées (répétition du modalisateur « peut-être »). La possibilité de sauver Kyo est évoquée : son sort dépend de Clappique. « 16 Maintenant, maintenant, il jouait ses derniers sous, sa vie, et celle d'un autre, surtout celle d'un autre. » La répétition de l'adverbe de temps « maintenant » souligne l'urgence de la situation. [...]
[...] « 11 Il lui restait de nouveau quarante dollars, mais il voulait retrouver le bouleversement du dernier enjeu. » De fait, le « dernier enjeu » est à même de lui faire quitter l'indifférence (« bouleversement »). « 11 Les mises s'accumulaient sur le rouge qui n'était pas sorti depuis longtemps. » Le narrateur donne un élément qui va créer le suspense. « 13 Cette case, vers quoi convergeaient les regards de presque tous les joueurs, le fascinait lui aussi ; mais quitter pair lui semblait abandonner le combat Il garda pair, misa les quarante dollars. [...]
[...] Partie IV (11 avril). Kyo et Clappique sont recherchés. Tchen meurt en voulant assassiner Tchang Kaï-chek. Partie V. Pour se procurer de l'argent, Clappique joue alors que Kyo et May le cherchent. Happé par le jeu, Clappique les oublie. Plan de l'extrait : ~ La fascination pour la boule. B ~ (14-17) ~ Clappique et Kyo. Titre de l'extrait : Jeu, existence et destin. Enjeu de l'extrait : La transformation de Clappique par le jeu, son importance dans l'intrigue et sa valeur symbolique. [...]
[...] Elle ne se résume pas à une simple péripétie : l'arrestation imminente de Kyo, rendue possible par l'immobilisme de Clappique qui ne le prévient pas. Le jeu aliène le baron qui y trouve un sentiment paroxystique d'existence. Il s'agit surtout du destin de l'homme, figuré par le cercle : le cercle de jeu, le cercle décrit par la boule de la roulette. [...]
[...] » La baron Clappique est un personnage que Kyo a rencontré entre deux prostituées dans un club de jazz. Il n'a pas la foi révolutionnaire, mais le sens de ses intérêts (vente d'armes). C'est un personnage singulier, bouffon, mythomane qui échappe au réel en jouant. La montre rappelle qu'il y a urgence à s'occuper de Kyo : il faut le prévenir qu'il risque de se faire arrêter. Le « pouls » rappelle la vie : comme la sienne, celle de ses camarades est menacée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture