Le XXe siècle offre aux romanciers comme toile de fond de leurs œuvres des événements historiques et sociaux marquants : les guerres mondiales, et diverses révolutions. Ainsi, La Condition humaine de Malraux s'ouvre sur le meurtre – qui s'insère dans une action historique collective – d'un trafiquant d'armes par le jeune révolutionnaire Tchen : alors que les insurgés manquent d'armes, le meurtre de Tchen a pour but de dérober à la victime, un courtier, le document qui va lui permettre d'en acquérir.
[...] Un roman psychologique ou un roman à portée philosophique ? Ou tout cela à la fois ? La Condition humaine semble bien répondre au double rôle du roman, à la fois le reflet d'une époque ici celle du terrorisme et image de la nature humaine permanente. [...]
[...] Et Malraux opère un constant va-et- vient entre l'intérieur et l'extérieur. Le décor intérieur est centré sur un lit un homme et une moustiquaire, à l'exclusion de tout autre détail. Le décor extérieur s'inscrit dans un contexte urbain, vague et bruyant ; la fenêtre avec ses barreaux représentation symbolique de l'enfermement, figure la frontière entre ces deux pôles. Les contrastes entre ces deux zones sont inquiétants. Malraux n'apporte pas de précision à son décor et ne retient que ce qui crée une atmosphère mystérieuse et angoissante : le lecteur se trouve transporté dans une chambre et un climat tropical ; la ville Shanghai par ses bruits, son vacarme (l.13) quatre ou cinq klaxons (l.10) ses embarras de voitures (l.13) et ses éclairages a l'allure d'une grande ville, où l'individu se perd. [...]
[...] Ainsi, dans le troisième paragraphe, le narrateur suit pas à pas comme en témoignent les alternatives Pris ou non, exécuté ou non (l.19) ou l'hypothèse s'il se défendait (l.21) le raisonnement et les fluctuations émotives de Tchen, sans explication superflue, sans enjolivement. Malraux propose ici un début de roman insolite qui place d'emblée La Condition humaine à la croisée de plusieurs formes de roman : il débute bien comme un roman d'action, mais est-ce un roman policier, avec son crime en pleine nuit ? Un roman d'aventure exotique, comme le laisse entendre le nom du personnage ? Un roman d'espionnage ? Un roman historique, qui témoigne de la révolution chinoise ? [...]
[...] Le lecteur entre ensuite directement dans la conscience du héros, dans ce monde de profondeurs (l.25), par l'intermédiaire de questions qui ouvrent le roman : Tchen tenterait-il ? Frapperait-il ? (l.1) : autant d'interrogations que le révolutionnaire se pose à lui-même. Plus loin, son trouble profond est rendu par ses hésitations sur l'arme à utiliser : Le rasoir était plus sûr (l.30) On remarque également la nervosité de Tchen : Découvert ? l.11, le narrateur fait coïncider le récit avec la rapidité des pensées du personnage. [...]
[...] La Condition humaine, d'André Malraux Commentaire Le XXe siècle offre aux romanciers comme toile de fond de leurs œuvres des événements historiques et sociaux marquants : les guerres mondiales, et diverses révolutions. Ainsi, La Condition humaine de Malraux s'ouvre sur le meurtre qui s'insère dans une action historique collective d'un trafiquant d'armes par le jeune révolutionnaire Tchen : alors que les insurgés manquent d'armes, le meurtre de Tchen a pour but de dérober à la victime, un courtier, le document qui va lui permettre d'en acquérir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture